Les dernières infos :
Retour sur le Brunch « Finance, numérique, responsabilité »
Construit en collaboration avec le BETA, l'IUP Finance et APROFIN, le Brunch "Finance, numérique, responsabilité" a permis aux participants d'échanger sur les outils du numérique, mode d’action principal des systèmes financiers. La conclusion : seul un travail de fond sur la question de la responsabilité peut contribuer à ce que la nécessaire confiance puisse être conservée. S’il est certain que les banques existeront encore, quels services fourniront-elles ? Comment les réseaux auront-ils été redimensionnés ? Quelle part du travail sera déléguée aux algorithmes et dans quel contexte juridique ? Toutes ces questions, et bien d’autres, ont été posées au cours de cette table ronde.
Signature d'une charte d'intention sur la création d'une chaire avec la Ville de Nancy
Les équipes ERPI-ENSGSI ont eu le plaisir d'accueillir le 19 novembre au Lorraine Fab Living Lab, Laurent Hénart, Maire de la Ville de Nancy, dans le cadre de la signature d'une charte d'intention sur la création d'une chaire sur la créativité collaborative "Innovation territoriale. Gouvernance et innovation collaborative pour une ville créative".
Retour sur les 10 ans de l’UniGR
Les 10 ans de l’Université de la Grande Région (UniGR) ont été célébrés le mardi 13 novembre à la Villa Europa de Sarrebruck. Dresser un premier bilan depuis sa création et dessiner son avenir, tel était l’objectif de la manifestation qui a réuni de nombreux représentants des versants de la Grande Région et des initiateurs du réseau universitaire transfrontalier.
Retour en vidéo sur le colloque "Sciences ouvertes: expériences, enjeux et perspectives"- 11 octobre 2018
Organisé par la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Direction de la Documentation et de l’Édition, le séminaire "Sciences ouvertes : expériences, enjeux et perspectives" a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies le 11 octobre dernier.
Par ce séminaire qui fait écho au Plan National pour la Science Ouverte dévoilé début juillet par la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'UL a souhaité rendre visible son engagement en faveur de la science ouverte, inscrit dans son projet d'établissement 2019-2022.
Portrait de Sandrine Hayo-Villeneuve, CHRU-Nancy - IAE Metz 30 ans
Elle revient de Chartres à Nancy pour y devenir directeur adjoint au Centre Hospitalier Régional Universitaire. Cadre supérieur de santé, cette native de Saint-Avold manie avec talent et détermination le paradoxe. Sandrine Hayo-Villeneuve, ancienne étudiante en master 2 de l’IAE Metz, tout en y étant enseignante, commence par de brillantes études… de lettres.
123fontCom, ou comment faire une Licence pour favoriser la réussite en Licence
Le projet 123fontCom de l’UFR SHS Nancy s’inscrit dans la dimension essentielle de la formation de l’humain, en favorisant l’ouverture, le sens et l’engagement dans la communauté. Le dispositif 123fontCom par sa forme vise à contribuer à donner du sens aux enseignements des 3 années de licence, permettant de contribuer à l’accueil et la réussite des étudiants.
Découvrez les dispositifs de réorientation proposés à l'Université de Lorraine
La fin du 1er semestre approche et vous envisagez peut-être de vous réorienter. L’UL vous accompagne dans cette période délicate :
- En vous aidant à faire le point pour rebondir dans de bonnes conditions
- En vous proposant des dispositifs favorisant les réorientations ou l’émergence d’un nouveau projet
L’Écho pédagogique #7 : l’accompagnement
Ce 7e numéro de L’Écho Pédagogique vous propose un éclairage sur la notion d’accompagnement et de ses différentes approches à travers la parole d’experts enseignants-chercheurs présents au 2ème séminaire : « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine - L’accompagnement, la face cachée de l’enseignement ? ».
Tout comprendre de l’automatique : conversation avec Dragan Nesic, Prof@Lorraine
Romain Postoyan (CRAN) a profité de la visite de Dragan Nesic (université de Melbourne, Asutralie) dans le cadre du dispositif Professor@Lorraine pour recueillir son éclairage sur un domaine disciplinaire au coeur de nombre d'avancées technologiques : l'automatique.