Conférence Sciences et Société : Turing et les formes dans la nature par Benoît Perthame

Jeudi 6 décembre 2018
Lieu(x):
IUT Nancy-Charlemagne
2 ter bd Charlemagne Amphi Botté
Nancy

Alan Turing est bien connu pour le décryptage de la machine Enigma durant la seconde guerre mondiale et pour ses travaux qui fondent l'informatique scientifique. Toutefois en 1952, deux ans avant son suicide, il publie un article mathématique tout à fait décisif qui décrit un méchanisme surprenant expliquant l'apparition de formes durant la morphogenèse du vivant. Il y introduit le concept de morphogène, une notion alors inconnue, et sa théorie ne sera reproduite expérimentalement que bien plus tard. Les structures de Turing  s'observent dans de nombreux phénomènes naturels.

L'entrée est libre et le parking de l'IUT est disposition.

Le cycle "Sciences et Société" est organisé par l'IUT Nancy-Charlemagne, l'Institut Elie Cartan, la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l'Université de Lorraine, INRIA Nancy-Grad Est, la Région Frand Est et la Fondaton Blaise Pascal.

Pièce(s) jointe(s):