Portrait de Sandrine Hayo-Villeneuve, CHRU-Nancy - IAE Metz 30 ans

 
Publié le 26/11/2018 - Mis à jour le 5/05/2023
Portrait de Sandrine Hayo-Villeneuve, CHRU-Nancy - IAE Metz 30 ans

L’IAE Metz School of Management fête ses 30 ans cette année, l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de ceux et celles qui sont passés sur les bancs de notre école. Nous vous invitons à découvrir le portrait de Sandrine Hayo-Villeneuve, ancienne étudiante de l’IAE Metz en Master Relations de Travail, Négociation et Organisation promotion 2008 et docteur de l’IAE Metz en Sciences de Gestion.

Elle revient de Chartres à Nancy pour y devenir directeur adjoint au Centre Hospitalier Régional Universitaire. Cadre supérieur de santé, cette native de Saint-Avold, manie avec talent et détermination le paradoxe. Sandrine Hayo-Villeneuve ancienne étudiante en master 2 de l’IAE, tout en y étant enseignante, commence par de brillantes études… de Lettres. Acceptée en Khâgne elle glisse cependant vers la faculté d’histoire. Mais ce qui la tenaille, est d’entrer dans la vie active. Après deux années à tutoyer Louis XIV, Bonaparte, Mona Ozouf et Fernand Braudel elle rejoint… le Greta de Forbach pour une formation en publication assistée par ordinateur PAO. Las : au lieu de trouver un job au bout du compte, elle retourne son savoir fraîchement, acquis pour le diffuser à d’autres. Même si cette rage de transmettre la passionne, ce qu’elle désire par dessus tout, est de travailler. La fine lettrée, historienne passée par le monde binaire de l’ordinateur bifurque à nouveau. Elle passe brillamment un diplôme d’infirmière à Forbach en 1995, mais là encore, la carrière ne s’ouvre pas à elle aussi simplement qu’elle aurait été en droit de l’imaginer après autant d’inflexions et de réussites. Finalement c’est le centre hospitalier spécialisé de Jury qui la recrute, lui ouvrant enfin la voie qui semblait se dérober à elle.

Pour autant, Sandrine ne se satisfait pas de cette insertion. Elle intègre l’école des cadres de santé et se spécialise dans la qualité hospitalière. Bientôt responsable de la gestion de deux unités de soins à Jury, elle entreprend ensuite d’obtenir son master 2 en sciences du management à l’IAE Metz. Nouvelle étape pour cette femme de conviction qui, en parallèle, apporte son expérience professionnelle aux cursus de l’Institut. Ses enseignements sur le management stratégique de la qualité et des risques sont prisés. Elle est responsable de la qualité de son établissement et coordonnateur des risques associés aux soins, tout en étant cadre supérieur de pôle. Dans chacune de ses fonctions, ses expériences croisées entre la pratique et la formation sont recherchées. La voici bientôt appelée au CHRU de Nancy en tant que cadre supérieur de santé formatrice. Ses savoirs en informatique font d’elle un référent de l’intranet, ses expériences passées la désignent pour être responsable de la qualité de l’institut IFCS où, cinq années durant, elle contribue au projet pédagogique et enseigne.

Afin d’accompagner son époux Directeur d’hôpital, elle quitte la région pour la Lozère, mais poursuit, en même temps, son doctorat en sciences de gestion dédié à un modèle de la qualité, intégrateur des démarches qualité à l’hôpital par une approche empirique des outils de gestion de la qualité. Elle l’obtient en 2017, après avoir notamment exercé en Lozère la fonction de directeur adjoint qualité et chargée de la communication interne – toujours la passion de l’écriture – puis d’avoir rejoint la région de Chartres. Cadre supérieur de pôle au centre hospitalier Henri Ey-Bonneval, elle a la responsabilité de cinq services d’hospitalisation et d’un service d’urgence. Dans ce même établissement de la Beauce, elle est aussi chargée de projet en matière de qualité et de… la communication. Voici cependant qu’elle renoue avec sa Lorraine, puisqu’elle vient de rallier le CHRU de Nancy en tant que directeur adjoint. Tout en étant chercheur associé au Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE) à l’Université de Lorraine, Sandrine témoigne, en sa personne, comme par son parcours de la force et de la volonté qui l’animent. Quoi de plus normal pour une marathonienne, qui dévore avec les mêmes déterminations et passions les kilomètres à pied et les milliers de pages de livres ?

 

Interview rédigé par Gilbert Mayer

Photographie : L'abeille à plumes - Audrey Krommenacker

Découvrez ou redécouvrez en quelques minutes le chemin parcouru ces 3 dernières décennies par l'IAE Metz :