Artem Insight / 6e édition

Publié le 22/11/2018 - Mis à jour le 9/05/2023

Près de 25 entreprises, institutions culturelles, collectivités du Grand Est tournées vers la créativité et l’innovation consultent les étudiants de l’Alliance Artem pour se réinventer du 26 au 30 novembre 2018.

Pour cette 6e édition de la semaine pédagogique Artem Insight, les étudiants de 3e année de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN Business School et de Mines Nancy associent leur regard et leurs compétences respectives pour répondre à des problématiques médico-sociales, vidéoludiques, de transports futuristes, d’objets connectés …

Les projets de cette 6e édition

Au total, 25 entreprises, start-up, institutions culturelles et collectivités territoriales se prêtent à l’exercice et bénéficient d’une approche globale avec un regard neuf et transversal sur leurs questionnements. Cette année, les projets touchent à des domaines très diversifiés : le médico-social (prothèse mammaire externe pour des femmes atteintes du cancer du sein), le ludique (simulateur de football réaliste et ergonomique modélisé sur plateau), le transport futuriste (système de voyage en flux continu via des capsules individuelles dans le Grand Nancy), le social (réputation d’un bailleur social sur un terrain difficile), l’objet connectée (bague de contrôle à distance des objets intelligents dans le domaine de la santé, du jeu vidéo, de la réalité augmentée), etc.

Artem Insight

Artem Insight est un temps  de réflexion et d’échanges entre acteurs interdisciplinaires pour faire naître de nouvelles approches, imaginer de nouvelles solutions et valoriser les entreprises de la région Grand Est. Pendant 5 jours, près de 300 étudiants de parcours différents sont confrontés à des problématiques réelles dans un cadre d’échanges riches et professionnalisant.

Ce dispositif pédagogique innovant et pionnier en France permet d’engager un transfert de compétences étudiants-entreprises en capitalisant sur les fondements de la pédagogie Artem : transversalité, créativité, esprit d’entreprendre et sens de l’innovation.

Les partenaires de cette 6e édition : Batigère, le Château de Lunéville, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Deltest, EDF, Equadim, Shore.oo, Harmonie Mutuelle, Holipresse, Inkivari, Manpower Lorraine Agence Interim, Manuloc, Mil Plast, NBTech, Safebreast, Simulafoot, Shore.oo, SNCF, Starwear, Synagogue de Delme, Urbanloop, VAP Industrie, etc.