Découvrez les dispositifs de réorientation proposés à l'Université de Lorraine

 
Publié le 19/11/2018 - Mis à jour le 20/11/2018

La fin du 1er semestre approche et vous envisagez peut-être de vous réorienter. L’Université de Lorraine vous accompagne dans cette période délicate.

Faire le point pour rebondir dans de bonnes conditions : 

Les PEN (Psychologues de l’éducation nationale) - Conseillers en orientation scolaire et professionnelle (ex Conseillers d’orientation psychologues) du SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle) vous aident à vous poser les bonnes questions - Difficultés d’organisation ? D’apprentissage ? Désintérêt pour la discipline ? Absence de perspectives ? Manque de motivation ? etc.- et à  faire la part des choses, entre simple « passage à vide » et réel désir de vous réorienter. Dans tous les cas, ils vous aident à faire le point et, éventuellement, à élaborer un nouveau projet. Alors, autant ne pas perdre de temps : engagez-vous bien vite dans une nouvelle dynamique !

  • Rendez-vous avec un PEN (Psychologue de l’éducation nationale) - Conseiller en orientation scolaire et professionnelle du SOIP
  • Réunion d'info sur les réorientations : 4 décembre 2018, pour les étudiants des campus LSH et Droit à Nancy
  • Forum « Réorientation PACES », le 22 janvier 2019, à Vandoeuvre, sur le campus des Aiguillettes, à Metz, sur le campus Bridoux.

Et avant de « dévisser » dans certaines matières, n’hésitez pas à vous faire aider : votre enseignant-référent et les tuteurs étudiants sont là pour vous épauler !

Des dispositifs favorisant les réorientations ou l’émergence d’un nouveau projet :

Des dispositifs existent, favorisant les passerelles vers d’autres formations.
  • Changement de licence : Une inscription en semestre 2 d’une autre licence est envisageable. Elle nécessite de compléter, le plus tôt possible avant la rentrée du second semestre, un dossier de demande de réorientation, à retirer auprès de la scolarité gérant la licence visée.
  • Rentrée décalée en DUT : Accessibles sur dossier, ces DUT débutent fin janvier -début février et durent deux ans. A l’UL, il s’agit des DUT Génie civil, Génie mécanique et productique et Mesures physiques.
  • BTS en 18 mois : Il s’agit des BTS Assistant de gestion en PME-PMI, Comptabilité et gestion des organisations, Management des unités commerciales, Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire. Ils commencent début février et sont accessibles sur dossier. Au préalable, l’étudiant intéressé doit rencontrer un PEN (Psychologue de l’éducation nationale) - Conseiller en orientation scolaire et professionnelle.

En savoir plus…

Il vous est bien sûr possible de faire des candidatures en vue d’une inscription, à la rentrée prochaine, dans d’autres DUT ou BTS. Les candidatures s’effectueront obligatoirement sur le portail des admissions post bac « Parcoursup », accessible depuis le site de l’UL, de la mi-janvier à la mi-mars 2019.

D’autres dispositifs favorisent l’émergence d’un nouveau projet :
  • Dispositif « Ricocher » : Ce dispositif s’adresse à des étudiants, désireux, a priori, de se réorienter vers une formation que ne propose pas l’UL. Il offre aux bénéficiaires un accompagnement personnalisé dans la construction de leur nouveau projet d’études et la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages. L’accès à « Ricocher » est soumis à un entretien avec un Psychologue de l’éducation nationale – Conseiller en orientation scolaire et professionnelle qui permettra de vérifier la motivation du candidat et la validité du projet envisagé. Les étudiants intéressés doivent contacter le Soip.

En savoir plus…

  • Semestre « Rebond » : Ce dispositif, sur candidature, s’adresse à des étudiants envisageant de se réorienter et comporte : découverte des formations, préparation à la candidature, remise à niveau, immersion via un stage, etc. Il est proposé par les IUT Nancy-Brabois et Charlemagne. Contact : iutnb-rebond@univ-lorraine.fr

Dans tous les cas, aidez-nous à vous aider : n’hésitez pas à passer la porte d’une des 3 antennes du Soip ou à nous appeler !