[Conférence] "Bienveillance, Pleine conscience et Neurosciences"

Jeudi 29 novembre 2018 - 20:30
Lieu(x):
Amphithéâtre Victor Demange - UFR Sciences Humaines et Sociales - Université de Lorraine
Île du Saulcy
Metz
Conférence animée par Valérie Marchand et Elisabeth Grimaud sur la bienveillance, la pleine conscience et les neurosciences proposée jeudi 29 novembre 2018 à 20h30 par le Centre Pierre Janet à l'Université de Lorraine à Metz-Saulcy

Jeudi 29 novembre 2018, le Centre Pierre Janet - Université de Lorraine mettra à l'honneur les diplômés 2018 de ses Diplômes Universitaires.

En clôture de la cérémonie de remise des diplômes, une conférence animée en tandem par Valérie Marchand et Elisabeth Grimaud sera proposée gratuitement au grand public.

Cette conférence intitulée "Bienveillance, Pleine conscience et Neurosciences" aura lieu à 20h30 en amphithéâtre Demange - UFR Sciences Humaines et Sociales, sur le campus universitaire de Metz-Saulcy.

L'inscription préalable sur le site Internet du Centre Pierre Janet est indispensable : www.centrepierrejanet.univ-lorraine.fr | Rubrique Actus & événements.

La bienveillance et ses effets positifs sur notre cerveau

Nos deux oratrices mettront en évidence les imbrications qui existent entre la bienveillance, la méditation de pleine conscience et le développement de notre cerveau, notamment chez les enfants.

Même si les recherches menées dans le domaine des neurosciences ont validé l'impact de la bienveillance sur le cerveau, nous ne savons pas toujours comment la développer. Nous oscillons entre l'intention de bien faire et une mise en pratique pas toujours conforme à notre intention première. Valérie Marchand et Elisabeth Grimaud clarifieront la notion de bienveillance et ses enjeux pour notre avenir. Elles présenteront les dernières avancées de la recherche sur le cerveau de l'enfant et son épanouissement. Leur intervention croisée sera l'occasion d'explorer une piste de développement et de mise en oeuvre de la bienveillance : la méditation de pleine conscience.

Les intervenantes en quelques mots

Elisabeth Grimaud est docteur en Psychologie Cognitive, initiatrice de la communauté "Beau-Bien-Bon", conférencière et auteure de "Programmez votre cerveau pour le bonheur" (Ed. Poche Marabout), parmi d'autres publications.

Valérie Marchand est docteur en Pharmacie, formatrice en méditation de pleine conscience et en pratique de l'attention pour la Fondation SEVE. Elle a publié "Happy Meditation" (Ed. Marabout).

Elles se prêteront à une séance de dédicaces dès 20h00 dans le hall de l'amphithéâtre Demange.

Infos pratiques et inscriptions

Retrouvez le programme de cette soirée et le formulaire d'inscription sur le site Internet du Centre Pierre Janet :

Photo d'Elisabeth Grimaud par Astrid di Crollalanza
Photo de Valérie Marchand par Bruno di Marco