Pascal Eschwege, nouveau chargé de mission Valorisation à l'Université de Lorraine

Publié le 20/11/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Pascal Eschwege, 55 ans, est le nouveau chargé de mission valorisation de l'Université de Lorraine depuis début novembre.

Son parcours

Professeur des universités - praticien hospitalier en urologie à la Faculté de Médecine et au CHRU de Nancy, il exerce le rôle d’enseignant, de chercheur, de clinicien et d’administrateur d’un service hospitalo-universitaire. Il est également coordonnateur pour la région Grand Est du 3ème cycle des études de médecine pour l’urologie. Pour compléter son activité, il a suivi une formation managériale d’une année, valorisée par le diplôme de l’Ecole de Management des Médecins des Hôpitaux APHP/Badge MA-HOS Mines ParisTech. Il a par ailleurs également suivi une formation d’Expert Judiciaire d’une année validée par un diplôme inter universitaire, une formation en politiques publiques à l’IGPDE et à Sciences Po Paris (Institut de la gestion publique et du développement économique et Executive Master en gestion et politiques de santé).

Sa recherche

Son activité de recherche, effectuée au CRAN concerne principalement la cancérologie urologique et la transplantation rénale. Il travaille en particulier sur les marqueurs tumoraux et ceux qui permettent d'apprécier la qualité des greffons rénaux (stress oxydant) . Le moteur de cette activité a été et est de structurer la recherche translationnelle au sein de différentes structures : Faculté de Médecine et CNRS. Il a appris à rechercher des fonds publics et privés pour financer ces travaux. La valorisation de cette activité s’est concrétisée par 134 publications dans des revues à comité de lecture, plusieurs prix témoignant de la qualité de cette activité. Ces prix lui ont aussi permis d’être inventeur (brevet), de se former à la valorisation industrielle au travers de la création d’entreprise VitaDx International® soutenue par l’APHP, le CNRS l’Université Paris-Sud, le MESR, la SATT Paris Saclay, la Caisse de Dépôts et Consignations et l’ONERA.

Sa mission au sein de l'Université de Lorraine

En coordination avec le vice-président en charge de la politique scientifique, le chargé de mission valorisation a pour mission de définir et déployer la stratégie de valorisation des résultats de la recherche.

• Il facilite les actions d'innovation de transfert et la valorisation économique de la recherche.
  • Il contribue à l'élaboration de la feuille de route stratégique de la valorisation et met en place un comité stratégique valorisation à l'Université de Lorraine.
  • Il met en application la feuille de route stratégique de la valorisation en lien avec la sous-direction valorisation innovation de la DRV. Il bénéficie de l'appui de la sous-direction valorisation innovation de la DRV et conseil le vice-président recherche dans l'élaboration d'accord et de convention impliquant les laboratoires et le monde socio-économique.
  • Il assure les missions qui lui sont confiées en lien avec les directeurs des pôles scientifiques et les unités de recherche.
  • Avec le vice-président recherche et le vice-président délégué entrepreneuriat-incubation, le chargé de mission valorisation participe à la représentation des établissements auprès des dispositifs de valorisation et de transfert, ils participe en particulier pour l'Université de Lorraine aux interactions avec la SATT SAYENS et l'incubateur Lorrain.