Prix PEPITE 2018 : l'entrepreneuriat étudiant lorrain récompensé

 
Publié le 23/11/2018 - Mis à jour le 11/05/2023

La finale nationale du prix PEPITE 2018, destiné à soutenir les projets d'entreprise portés par les étudiants et jeunes diplômés, s'est déroulée le 15 novembre à Montpellier, en présence de Bernard Larrouturou, directeur général de la recherche et de l'innovation.

A l'occasion de cette 5éme édition du Prix PEPITE-Tremplin, Nina Caput, étudiante en DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Nancy-Charlemagne, et Denis Salem, ingénieur informatique, spécialité développement logiciel & management de projet, tous deux accompagnés par le PeeL, représentaient la Lorraine. Ils remportent, grâce à leurs projets de startups innovantes, chacun un prix de 10 000€. Zoom sur ces jeunes talents : 

Nina Caput, porteuse du projet "EquineLedger ", une application blockchain relative à la traçabilité des équidés

EquineLedger est une application Blockchain privée créée pour optimiser les échanges de données relatives aux chevaux. Cette application aura pour but de moderniser le système actuel, de faciliter la vie des acteurs et de limiter les fraudes. Sous forme d’interface interactive, accessible via le numéro de puce électronique du cheval, elle permettra de rendre disponibles plusieurs types de données propres à l’équidé : données d’identification, identité du (ou des) propriétaire(s), performances en compétition, suivi vétérinaire, données d’élevage.

Mail : contact@equineledger.fr

Denis Salem, porteur du projet "DSOCIETY", un trading algorithmique qui redistribue des capitaux sous forme de subvention

DSOCIETY est une entreprise d’investissement qui s’appuie sur des techniques de trading dites algorithmiques. Le trading algorithmique est une forme de trading dans laquelle c’est un ordinateur qui prend les décisions d’investissement de façon automatisée, sur la base de règles préalablement programmées par l’investisseur. Le propos du projet est d’extraire des capitaux des places de marché pour les réinjecter dans une économie vertueuse en aidant les porteurs de projets ESS par de l’actionnariat, ou sous la forme de subventions privées s’il s’agit de projets à but non lucratif (ces derniers devant alors présenter un intérêt social ou environnemental majeur).

Mail : denis.salem@viacesi.fr

Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant et les dispositifs mis en oeuvre au sein de l'université de Lorraine :