Inauguration du laboratoire Tous chercheurs Nancy

Publié le 15/11/2018 - Mis à jour le 14/04/2023
Laboratoire Tous chercheurs

C'est un laboratoire de recherche original qui a été inauguré mercredi 14 novembre dans les locaux de l'INRA, basés à Champenoux. Baptisé Tous chercheurs, ce laboratoire est destiné aux collégiens, aux lycéens et au grand public.

Créée à Marseille en 2004 par Constance Hammond, directrice de recherche émérite à l'INSERM, l'initiative Tous chercheurs a pour objectif de développer l'esprit critique des adolescents en leur permettant de pratiquer une démarche d'investigation, de rendre accessible la réalité du travail de la recherche aux jeunes en les immergeant dans un véritable environnement scientifique. Deux laboratoires ont déjà été créés. Le premier à Metz est placé sous la tutelle de l'Université de Lorraine et sous la responsabilité d’Harry Ramenah, enseignant-chercheur de  l’Université de Lorraine. Le deuxième à Vittel, sous tutelle de la Vigie de l’eau, est sous la responsabilité de Blandine Caquet, docteur en sciences. Ce troisième laboratoire lorrain, implanté à l'INRA, est dédié à la biologie, aux sciences végétales et forestières, et à la microbiologie. Il est  placé sous la direction d'Annick Brun-Jacob, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine.

Tous ensemble pour promouvoir l'éducation par la recherche

Cette initiative, menée sous la direction de Pascale Frey-Klett, chargée de projet pour le Laboratoire d'excellence ARBRE, bénéficie de l'appui de nombreux partenaires. Erwin Dreyer, président du centre INRA Grand Est-Nancy,  Philippe Mauguin, PDG de l’INRA, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, Laura Ferri-Fioni, responsable du mécénat scientifique de la fondation Bettencourt Schueller, Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, et Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, ont tous soulignés l'importance d'une dynamique de science participative.

En activité depuis octobre 2018, le laboratoire Tous chercheurs de Nancy a déjà accueilli deux classes de lycéens pour se questionner et expérimenter autour des propriétés du bois de différentes espèces. Dès le printemps 2019, l'accueil du public s'élargira au programme de recherche participative CITIQUE, qui vise à mieux comprendre l'écologie des tiques et des maladies qu'elles transmettent.

Le laboratoire Tous chercheurs de Nancy est implanté dans les locaux du centre INRA Grand Est-Nancy, en partenariat avec l’Université de Lorraine, le Laboratoire d’excellence ARBRE, Lorraine université d’excellence, la fondation Bettencourt Schueller, la Région Grand Est, le Fonds européen de développement régional et la Métropole du Grand Nancy.

> Retrouvez l'interview de Pascale Frey-Klett sur le projet CITIQUE

Erwin Dreyer, président du centre INRA Grand Est-Nancy