Appel à contributions : écritures visuelles autour de nouvelles de Mark SaFranko

Publié le 23/11/2018

ARIEL (Auteur en Résidence Internationale en Lorraine) lance un appel à contributions autour de deux nouvelles de Mark SaFranko, son auteur en résidence au 1er semestre 2018-2019.

Dans le cadre de sa résidence d’auteur (voir residence-ariel.fr), ARIEL veut promouvoir toutes les formes d’expression artistique de la communauté universitaire (étudiants et personnels).

Cet appel à contributions concerne toute forme d’écriture visuelle (dessin, aquarelle, poster, BD, comic strip, collage, etc…). Les productions qui seront envoyées seront mises en avant sur le blog ARIEL (residence-ariel.fr) ainsi que lors de la cérémonie de clôture de la résidence, le 28 janvier 2019. Certaines pourront également, avec l’accord de leurs auteurs, être publiées dans la collection ARIEL qui doit être lancée à moyen terme autour des auteurs invités en résidence chaque année.

Cette année, deux nouvelles de l’auteur Mark SaFranko servent de base à cet appel à contributions autour de l’univers littéraire de Mark SaFranko : « Luck » (disponible à https://retreatsfromoblivion.com/2018/08/09/luck-by-mark-safranko/) et « Gus’s Room » (disponible à http://oddvillepress.com/ – numéro Summer 2018). Les deux nouvelles sont en anglais, mais une traduction peut être envoyée à ceux d’entre vous qui en feraient la demande à ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr, en indiquant dans le sujet [APPEL A CONTRIBUTIONS – ECRITURES VISUELLES]. Vous pouvez travailler au choix à partir d’une des deux nouvelles ou des deux nouvelles prises ensemble, toutes deux centrées sur la condition de l’écrivain.

Dans un premier temps, les contributions sont à envoyer à ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr au plus tard pour le 10 janvier 2019, sous forme de photo. Le sujet de votre email sera : [APPEL A CONTRIBUTIONS – ECRITURES VISUELLES].

Les précisions suivantes devront être indiquées dans le message : nom, prénom, statut, composante/UFR de rattachement de l’auteur de la contribution ; titre de la contribution ; court texte d’accompagnement de la contribution (facultatif).

La résidence ARIEL est un projet porté par l'UFR Arts, Lettres et Langues-Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne et parrainé par l'auteur, cinéaste et universitaire Philippe Claudel. Elle a reçu le soutien de l'Université de Lorraine (Comité SAPIN, composantes porteuses du projet), de la Région et de la DRAC Grand-Est, du Consulat des Etats-Unis, de la Métropole du Grand Nancy, des éditions Inculte et des Amis de la Bibliothèque Américaine de Nancy. Elle travaille avec divers partenaires éducatifs (lycées Jeanne d'Arc et Poincaré de Nancy ; lycée Saint-Exupéry de Fameck) et culturels (éditions Inculte et éditions La Dragonne, librairies Le Quai des Mots (Epinal), Le Neuf (St-Dié), La Fabrique (Bar-le-Duc), Kléber / Gallimard du Monde Entier (Strasbourg), Centre culturel Muntpunt (Bruxelles), Festival International de Géographie de St-Dié).