Retour sur les 10 ans de l’UniGR

Publié le 15/11/2018

Les 10 ans de l’Université de la Grande Région (UniGR) ont été célébrés le mardi 13 novembre à la Villa Europa de Sarrebruck. Dresser un premier bilan depuis sa création et dessiner son avenir, tel était l’objectif de la manifestation qui a réuni de nombreux représentants des versants de la Grande Région et des initiateurs du réseau universitaire transfrontalier.

Les présidents et recteurs de l’UniGR ont officiellement lancé les festivités des 10 ans de leur groupement sous le signe de l’Europe. En cette année électorale européenne, et dans la perspective de la création des premières universités européennes, les universités membres ont voulu réitérer leur engagement européen, et mettre en valeur dans le cadre de l’UniGR leur activité scientifique à caractère européen. A cette occasion, de nombreuses manifestations scientifiques et académiques illustrant cet engagement seront organisées tout au long de l’année 2018-209.

« Il y a 10 ans, la création d’un groupement universitaire européen transfrontalier en Grande Région apparaissait comme une évidence », rappelle Prof. Dr. Volker Linneweber, ancien président de l’Université de la Sarre et fondateur du projet « Université de la Grande Région ». Désormais, dans le cadre de l’initiative « Université européenne », l’UniGR souhaite capitaliser sur son expérience et son expertise pour créer un modèle unique et devenir une des nouvelles références pour la coopération européenne dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation au plus haut niveau. Comme l’indique Prof. Dr. Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et président de l’UniGR, « dans cette université du futur, la mobilité entre pays, entre disciplines scientifiques et entre langues sera un pilier central de la culture universitaire. Ses diplômés ne seront pas simplement des professionnels hautement qualifiés, mais avant tout des Européens ayant appris, grâce à des modules d’enseignement transversaux intégrés aux cursus, à collaborer dans un contexte plurilingue, interculturel et interdisciplinaire, et jouant un rôle de multiplicateur dans la diffusion de l’idée européenne au sein de la société. »

Roland Theis, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes du Land de Sarre, a dans son discours, rappelé le plein soutien de la Sarre à la candidature de l’UniGR dans l’appel à projets « Université européenne » publié en octobre par la Commission européenne.

Cet appel vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur de la Recherche (EEESR) en créant des alliances universitaires européennes. Elles auront pour objectif de former une nouvelle génération d’Européens créatifs, capables de coopérer dans différentes langues, au-delà des frontières et des disciplines, afin de relever les grands défis sociétaux de l’Europe. Elles sont appelées à jouer un rôle de moteur d’innovation de l’Europe et à renforcer sa compétitivité.

Retrouver les informations sur le programme des 10 ans de l’UniGR sur le site internet de l’UniGR.