Retour sur la 10ème édition de la journée de formation Faites la Fête

Publié le 21/11/2018
les intervenants de la matinée

Le 15 novembre dernier, les étudiants membres d’associations ont bénéficié d’une journée de formation sur les règlementations, la prévention et les gestes de premiers secours ; pour que la fête soit réussie.

C’est le service Santé-Social (SUMPPS) de l’Université de Lorraine, qui a proposé gratuitement cette formation aux étudiants, avec le soutien du Bureau Régional de la Vie Étudiante (BRVE), de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), la Direction Hygiène, Sécurité et Environnement  (DHSE), la Direction du Numérique (DN), la Direction de la Communication (DC) et du SUAPS.

Après une intervention du directeur de l’Observatoire Régional de Santé (ORS) Michel Bonnefoy, et de la Vice-Présidente Étudiante Clémence Didier, le public a été sensibilisé au cadre légal, aux risques liés à la consommation de toxiques, et au secourisme. Ils savent désormais comment se préparer en amont de l’événement, comment gérer son déroulé et agir en cas de nécessité.

Des stands ludiques étaient proposés par la MGEL, la CPAM, l’ANPAA, la Préfécture de Meurthe-et-Moselle, Transdev et l’association Grand Nancy Défi’b. Les étudiants ont pu par exemple découvrir concrètement les effets de l’alcool ou du cannabis sur leur capacités motrices, leur vue, ou pendant la conduite. Ils ont pu bénéficier de conseils et d’informations sur des sujets de santé qui les concernent (contraception, accès aux soins, aides pour l’arrêt du tabac, etc).

Cette Xème journée de formation c’est achevée sur une ambiance festive, avec une remise de lots aux participants tirés au sort.

Retrouvez plus de photos et l'actualité du service Santé Social Lorraine Sud sur Facebook

le public
intervention de la DHSE
intervention d'un policier