La deuxième promotion du CMI BSE labellisée !

 
Publié le 22/11/2018 - Mis à jour le 29/11/2018
Remise du label CMI aux étudiants du CMI BSE

La seconde promotion des étudiants du CMI BSE (Cursus Master en Ingénierie Biologie Santé Environnement) de l'Université de Lorraine a reçu le label CMI en octobre 2018.

La remise des labels a eu lieu à l’Université de Cergy lors de l’AG du réseau Figure (« Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche »), réseau national d’universités proposant des CMI (http://reseau-figure.fr/).

Cette année, 3 étudiants, Margot di Cesare, Paul Marie et Florian Pichot, ont pu être présents à cette cérémonie qui regroupait l’ensemble des diplômés – labellisés de différents CMI au niveau national (promotion Claude Monet). L’ensemble de cette seconde promotion est également diplômé du master BSIS (Biosciences et Ingénierie de la Santé, aujourd’hui master Sciences du Vivant depuis la nouvelle accréditation de l’UL), l’un des 2 masters sur lequel s’appuie la formation CMI BSE (le second étant le master Microbiologie).

Quatre étudiantes du CMI (Magali Tirado, 2ème année, Alice Schollhammer, Amandine Martin et Nazaré Ferly, 4ème année) ont également participé à l’AG du réseau et ont présenté une vidéo réalisée par les étudiants et portant sur le retour d’expérience du stage « Découverte de l’entreprise » de 1ère année (https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=509). Les vidéos ont été réalisées dans le cadre d’une UE « Culture générale » sous la direction de Daniel Rubenach, formateur audiovisuel et multimédia à l’ESPE, qui intervient depuis plusieurs années dans le CMI.

Alice représentait également l'association des étudiants du CMI BSE  (https://aecmi-nancy.fr/) dont elle est présidente, et Amandine a été élue secrétaire de la fédération CMI France qui regroupe l’ensemble des associations étudiantes CMI lors de l'AG de la fédération qui a eu lieu dans la foulée de celle du réseau.

Le CMI BSE est une formation en 5 ans (licence et master), proposé aux étudiant-e-s dès la première année de licence de Sciences de la Vie. Un renforcement disciplinaire est apporté, ainsi que des enseignements d'ouverture sociétale, économique et culturelle. Des périodes de stage en laboratoire ou en entreprise (38 semaines sur les 5 ans), des activités de mise en situation, un séjour à l'étranger complètent la formation. Pour plus de renseignements, visitez le site : http://cmi-bse.formation.univ-lorraine.fr/

 

Promotion Calude Monet, CMI 2018