Le lundi 19 novembre 2018, l'Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs et l'ENSGSI ont eu le plaisir d'accueillir au Lorraine Fab Living Lab, Laurent HENART, Maire de la Ville de Nancy accompagné de Romain PIERRONNET, Adjoint à l'éducation, écoles et ville numérique dans le cadre de la signature d'une charte d'intention sur la création d'une chaire sur la créativité collaborative "Innovation territoriale. Gouvernance et innovation collaborative pour une ville créative".
L'Université de Lorraine était représentée par Michel FICK, Vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial, l'ERPI et l'ENSGSI étaient représentés par leurs directeurs, Laure MOREL et Pascal LHOSTE.
De nombreuses collaborations passées et actuelles soulignent le dynamisme des échanges et synergies entre la Ville de Nancy, l'ENSGSI et l'ERPI sur les différents champs que couvre l'ingénierie de l'innovation (Produits, Services, Procédés, Organisations, Modèles d'affaire. Elles soulignent l’aptitude des équipes de l’ERPI et de l’ENSGSI à accompagner la transformation des politiques publiques à la fois par une maîtrise de champs disciplinaires et théoriques d’excellence et par la capacité à agir sur le terrain comme citoyens engagés.
Formaliser un partenariat permettra ainsi de capitaliser, pérenniser et valoriser les expérimentations et transformations opérées sur le territoire nancéien.