123fontCom, ou comment faire une Licence pour favoriser la réussite en Licence

 
Publié le 19/11/2018 - Mis à jour le 19/05/2023
Réunion de lancement du projet 123fontCom

 « Il faut penser la pensée pour faire l’expérience de l’expérience, il faut la critique des médiations pour atteindre l’immédiat, il faut de la philosophie pour rejoindre le réel. » H. Bergson, La pensée et le mouvant. PUF

123fontCom, factuel

123fontCom est un projet pédagogique regroupant les étudiants des trois années de licence information communication de l’UFR SHS Nancy. Il est piloté par les trois responsables d’année, L1 et Licence, Tourya Guaaybess, L2, François Allard-Huver et L3, Samuel Nowakowski.

123fontCom, c’est 46 groupes constitués d’étudiants de L1, L2 et L3.

123fontCom, c’est une réunion de suivi tous les mois, et des temps de travail libres pour les étudiants 

123fontCom, c’est une implication des étudiants dans son organisation.

123fontCom, c’est des conférences régulières et une articulation entre les cours de L1, L2 et L3. 

Ce qui nous guide

« Je propose un enseignement qui donne aussi sa place à l'émotion, à la compassion, à la sollicitude et à la générosité » (Jean Brunelle, 1996)

Le projet 123fontCom de l’UFR SHS Nancy s’inscrit dans la dimension essentielle de la formation de l’humain, en favorisant l’ouverture, le sens et l’engagement dans la communauté. Le dispositif 123fontCom par sa forme vise à contribuer à donner du sens aux enseignements des 3 années de licence, permettant de contribuer à l’accueil et la réussite des étudiants.

Enseigner l’esprit critique, et non le respect des manuels, nous invitons les étudiants à mettre en doute les idées reçues et les professeurs, et non les croire aveuglément. La science et la pensée poussent à reconnaître notre ignorance, et, que chez les autres, il y a plus à apprendre qu’à redouter.

123fontCom cherche à montrer que la vérité est à rechercher dans un processus d’échanges, et non dans des certitudes ou dans la conviction si commune que « nous sommes les meilleurs ». 

L’enseignement qui s’appuie sur 123fontCom est donc l’enseignement du doute et de l’émerveillement. Subversion, questionnement, ouverture à la différence, rejet des certitudes, ouverture à l’autre et à la complexité sont ce qui font des enseignements que nous défendons en vue d’accueillir et former les professionnels de la communication de demain. 

123fontCom, c’est donc une diversité dans les contenus, une vision globale de la licence, une verticalité, une porosité positive entre les années et aussi innovation dans les modalités pédagogiques qui privilégient les pédagogies actives, le décloisonnement entre les enseignements par l’intelligence collective de la communauté pédagogique de toute la licence information communication. 

Déjà une formation de l’humain

123fontCom vise à permettre aux étudiants des 3 années de licence de développer des qualités à plusieurs niveaux :

·     L’ouverture sur autrui : sens de l’éthique et de l’intérêt général, travail en équipe,

·     L’ouverture sur le monde et sa complexité : adaptation, expérience multimodale, expérience de la diversité

·     Epanouissement personnel : connaissance et maîtrise de soi, aptitude à communiquer et à diriger, jusqu’aux qualités physiques 

123fontCom vise à garantir le bien-être des étudiants dans leurs apprentissages, en s’appuyant sur des pédagogies actives, afin de mettre en œuvre une pédagogie de la capacitation.

123fontCom c’est également renforcer le « vivre ensemble » dans l’université. C’est un « vivre ensemble » qui n’est pas celui du bétail, « paître au même endroit », c’est « mettre en commun des paroles et des pensées », c’est produire, par la délibération, des objectifs partagés et des règles s’appliquant à tous ceux qui poursuivent une même fin.123FontCom c’est l’institution d’une « mise en commun » (le « koinôn » grec) qui suppose une réciprocité entre ceux qui prennent part à l’activité.

Compétences visées

Favoriser le développement de la capacité de questionnement et de réflexivité chez tous les étudiants et dans toutes les organisations

Apprendre à apprendre, à interroger et interpréter, plutôt qu’à consommer

Donner du sens aux apprentissages de licence. 

Les enjeux et les principes: attention, motivation, participation active, retour sur ses erreurs, expériences croisées, engagement. 

Les missions

123fontCom (dans le fond, et par la pédagogie qu’il met en oeuvre) permet aux étudiants de développer leurs capacités d’intuition, de dialogue et d’innovation : cela afin de répondre aux exigences d’une société multiculturelle et complexe dans laquelle ils évoluent mais surtout de donner du sens à leurs apprentissages au sein de la licence en montrant la continuité et la complémentarité des enseignements de la Licence 1 à la Licence 3 et de favoriser leur réussite en créant les conditions du « vivre ensemble ».

Structuré, pour commencer, autour de trois axes de travail centraux de la formation, : la communication des organisations, le numérique et le journalisme, 123fontCom va s’appuyer sur un thème commun permettant une convergence et une mise en œuvre de ces trois axes au sein des trois années de licence. Ces trois pivots fondamentaux sont représentés par les trois porteurs du projet : François Allard-Huver (communication des organisations), Samuel Nowakowski (numérique) et Tourya Guaaybess (journalisme).

Ce thème commun sera différent chaque année. Il devra permettre une approche de chaque axe de la licence et sera choisi en fonction de l’actualité, toujours dans cette optique de donner sens aux apprentissages. Cette année, le thème que nous avons retenu est : LES FAKE NEWS

Dans le détail

1ère partie. Prolégomènes 

De septembre 2018 à mars 2019, tous les étudiants de la licence aborderont au travers des trois axes mentionnés, la question des Fake News. Chaque enseignant et l’équipe associée, selon chacun des points de vue, amèneront les étudiants à cerner la question des Fake News. Ceci se fera selon les aspects théoriques et pratiques.

Afin de mettre les étudiants en action, il leur a été demandé de réaliser un jeu qui devra respecter les principes suivants :

Afin d’enrichir les apports, ce temps sera également consacré à des conférences. Des intervenants extérieurs viendront donner un éclairage différent et décalé. 

-      27 novembre 2018, conférence de Milad DOUEIHI 

-      et d'autres qui suivront 

2ème partie. Tâches transversales 

Le projet demandera des moyens de communication, de diffusion. Les étudiants mettront en pratique les compétences acquises durant les enseignements afin de mettre en place une campagne de communication. Ils seront implqiués dans l’organisation des événements du projet.

3ème partie. Événement final 123fontCOM– présentation des jeux produits et concours. 

Le projet pédagogique vise in fine à la mise en place d’un séminaire donnera lieu à la production de ressources qui seront mutualisées d’une année sur l’autre et qui constitueront une base de ressources co-construites du département.

Cette année, autour d’un jury composé de personnalités reconnues dans le domaine du jeu sérieux, des fake news, les productions 123fontCom participeront à un concours comportant plusieurs prix différents. 

4ème partie. Évaluation 

À la fin de l’année, nous procéderons à une évaluation du dispositif dans son ensemble. 

 

Samuel nowakowski