Retour en vidéo sur le colloque "Sciences ouvertes: expériences, enjeux et perspectives"- 11 octobre 2018

Publié le 14/11/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Institutions intervenantes : CREM, DDE, IAM, IMoPA, INIST-CNRS, INRA, LIEC, LORIA, MSH, Pôle OTELo, Unistra.

Organisé par la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Direction de la Documentation et de l’Édition, le séminaire "Sciences ouvertes : expériences, enjeux et perspectives" a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies le 11 octobre dernier.

Par ce séminaire qui fait écho au Plan National pour la Science Ouverte dévoilé début juillet par la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'UL a souhaité rendre visible son engagement en faveur de la science ouverte, inscrit dans son projet d'établissement 2019-2022.

Ce colloque a accueilli environ 130 participants représentant les différents métiers impliqués dans le processus d'ouverture de la science : chercheurs et enseignants-chercheurs, directeurs d'unités, professionnels de l'Information Scientifique et Technique, informaticiens...

La matinée était consacrée à la Science Ouverte dans son acception la plus large. Marin Dacos, Conseiller scientifique pour la science ouverte au MESRI, est venu présenter le Plan national pour la science ouverte, mettant en lumière les enjeux de l'engagement vers une science plus transparente et collaborative. Comment les acteurs agissent-ils et quelles dispositions prennent-ils face à ces recommandations ? Les présentations des stratégies mises en place au sein de 2 établissements partenaires, l'INRA et l'Université de Strasbourg, ont apporté des éléments de réponse à ces interrogations et ont démontré l'importance du développement de services d'accompagnement et d'outils d'appui à la recherche.

La matinée s'est achevée par un retour sur les différentes étapes du déploiement du portail HAL de l'université de Lorraine, depuis la décision initiale du conseil scientifique en juin 2014 jusqu'au vote du conseil d'administration de septembre 2018 qui fait de HAL la bibliographie officielle de notre université.

L'après-midi a laissé la place à des retours d'expérience riches et variés en matière de gestion des données de la recherche. ORDaR au pôle OTELo, CENHTOR à la MSH, DMP-OPIDoR à l'Inist-CNRS, une offre de services autour des données au sein de la Direction de la Documentation constituent autant de pistes inspirantes pour le développement d'une politique de gestion des données à l'UL. Ces présentations ont par ailleurs montré que la mobilisation de diverses compétences (documentaires, techniques, informatiques, juridiques...) est nécessaire pour garantir des données réutilisables et exploitables pour les années à venir

Ensuite, une table ronde a donné la parole aux producteurs des données afin d'échanger sur les pratiques et difficultés rencontrées quant à la gestion et à la valorisation des productions scientifiques.

Monsieur Jean Pierre Finance, Ancien Président de la Conférence des Présidents d’Université et Président du groupe Open Science de l’EUA, a replacé l'ensemble des débats dans une perspective plus large, en soulignant les riches avancées récentes aux niveaux national et européen (European Open Science Cloud, Plan S), et les perspectives ouvertes par celles-ci.

Les vidéos du colloque sont accessibles ici.

Ce colloque est le premier d'une série de 3 séminaires thématiques. Le second colloque prévu en 2019 abordera la thématique des modèles de publications et d'éditions alternatifs.