Actus en avant :
Les dernières infos :
PAUSE : un dispositif pour les scientifiques en exil
Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), créé le 16 janvier 2017, accorde des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics projetant d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence et les accompagne dans leurs démarches.
Le conseil aux collectivités publiques : une des missions de l’université
La loi du 22 juillet 2013 fixe une nouvelle mission aux universités : le conseil aux collectivités. Démonstration avec la participation des chercheurs au Conseil d’orientation de la transition écologique de Nancy (COTEN), qui a élaboré une feuille de route pour mener Nancy dans une démarche de transition écologique à l’horizon 2030.
[Inaugurations] Turbine à vapeur et espace Mut@camp à l’IUT Henri Poincaré de Longwy
Mercredi 30 janvier s’est déroulée à l’IUT Henri Poincaré de Longwy une cérémonie d’inaugurations, d’une part, de la turbine à vapeur et, d’autre part, d’un espace pédagogique modulable réalisé dans le cadre des appels à projets Mut@camp.
Peut-on vraiment apprendre des langues étrangères à l’école ?
On entend couramment que les Français ne sont « pas doués en langues », que l’école ne leur « permet pas de bien apprendre l’anglais, que « les séjours linguistiques sont bien plus efficaces », ou que le dialogue avec des natifs remplacerait aisément le travail d’un enseignant. Que nous disent les travaux scientifiques de ces croyances ? Par Dominique Macaire, professeure des universités en sciences du langage à l'Université de Lorraine, et Daniel Gaonac'h, professeur émérite en psychologie cognitive de l'Université de Poitiers. Article publié dans The Conversation France.
Qui seront les utilisateurs d’hydrogène ?
En 2014, une étude a été menée autour de la question de l'hydrogène comme source d'énergie conjointement par deux laboratoires de l’Université de Lorraine. Les objectifs étaient de comprendre comment les experts percevaient le potentiel, acceptabilité et les utilisations du vecteur énergétique hydrogène. Cette première étude a permis de définir des profils d’utilisateurs de ces technologies, produits ou services.
Article de Robin Vivian et Julia Mainka publiée dans The Conversation France le 11/03/2019
1, 2, 3 fontcom ; 4, 5, 6, des amitiés se tissent ?
123fontcom, c'est le nom d'un projet proposé par la licence infocom (sciences de l’information et de la communication) à ses étudiants de L1, L2 et L3 volontaires. Pour celles et ceux de première année, c'était l'occasion de s'intégrer en menant un projet collectif avec d'autres étudiants de différents niveaux, de manière horizontale. Et pour tous, le défi de devoir mettre à profit leur esprit de création en partant de rien, ou presque.
IUT de Metz : 1ère remise de diplômes aux alternants, aux LP et aux DUT année spéciale
Chaque année fin juin, les nouveaux titulaires d'un DUT préparé en formation initiale classique sont mis à l'honneur lors des DUT AWARDS. Les autres étudiants dans les formations en alternance, en licence professionnelle ou en DUT année spéciale ne sont pas concernés car leur jury n'a lieu qu'en septembre et ils souhaitaient avoir également une cérémonie de remise des diplômes. Celle-ci a donc été organisée le 8 mars 2019 pour les étudiants diplômés de l'année universitaire 2017-2018.
Management de proximité : exigence et bienveillance au service de la performance – Partenariat IAE Metz School of Management et Armées Zone Nord-Est
Le 25 février 2019, une publication sur le management de proximité a été présentée au palais du gouverneur militaire de Metz. À l'initiative du commandement interarmées de la zone de défense et de sécurité Est, avec l'appui de la réserve citoyenne et de l'IAE Metz School of Management, cette note restitue les réflexions portées par les rencontres armées entreprises du Grand Est. Parmi les rédacteurs, un étudiant en Master 2 à l’IAE Metz, Louis-Nicolas Bier.
Culture : étudiants et habitants de Vandoeuvre dans la peau de Michel Blazy
A l’occasion de l’exposition « Black Dept » de Michel Blazy, des étudiants en M2 Ingénierie pédagogique de l’ESPÉ ont proposé et conçu des ateliers, médiations et visites permettant à des publics variés (habitants de Vandœuvre, élèves en situation de handicap, retraités) de découvrir enfin « leur » Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale de Vandœuvre). Toujours dans le cadre de leur TD avec Alexandra Peisset, les étudiants ont également écrit leurs propres textes (et réalisé leur reportage photo) pour raconter cette expérience.
Retour sur la deuxième édition du parcours BeeP
Du 10 janvier au 14 février 2019, les étudiants-entrepreneurs du PeeL ont pu prendre part à la deuxième édition du Boost étudiants-entrepreneurs du PeeL (BeeP). Ce parcours d’accompagnement, destiné aux étudiants-entrepreneurs portant un projet arrivé au stade de maturation, combine ateliers et formations.
Les alternants peuvent être précurseurs et apporter de nouvelles méthodes au sein de l’entreprise
La licence professionnelle Maintenance des Systèmes Industriels, de Production et d’Energie (MaSIPE) existe depuis 2001, et Patrick Sibille en est le responsable depuis le début. A noter que cette LP a porté plusieurs dénominations, initialement, elle a été inscrite dans la mention ``Automatique et Informatique Industrielle" (AII) puis dans la mention "Gestion de la Production Industrielle" (GPI).
Pour un développement responsable ? Des solutions communes
Le mercredi 20 mars 2019, la conférence-débat "Pour un développement responsable ?" rassemble Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement (AFD), et Jean-Christophe Kroll, agroéconomiste et professeur émérite à Agrosup Dijon. Rencontre avec un des instigateurs de cet événement, Yves Le Roux, enseignant-chercheur en développement durable des filières agricoles à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA).
JACES 2019 : arts et culture sont à l’honneur à l’Université de Lorraine
Les Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur à l'Université de Lorraine du 1er au 06 avril 2019 : programmation et infos pratiques sur www.jaces.univ-lorraine.fr
Retour en images sur l’inauguration A votre Santé / Semaine du cerveau au Memô
Retour en images sur la soirée inaugurale Semaine du Cerveau / A votre Santé.
Retrouvez le programme complet sur www.univ-lorraine.fr/avs