Le Memô a accueilli la soirée inaugurale de la Semaine du cerveau dans le cadre d’A Votre Santé, le mois de la santé et de la recherche médicale en Lorraine, des événements co-organisés par le CNRS et l’Université de Lorraine.
A Votre Santé et la Semaine du cerveau sont des événements consacrés à des sujets d’actualité particulièrement concernant puisqu’ils parlent de nous, notre fonctionnement en lien avec notre environnement.
Le Maire de Maxéville Christophe Choserot a accueilli le public, Béatrice Faivre pour l’Université de Lorraine et Muriel Sinanidès pour le CNRS – délégation Grand-Est, ont toutes deux réaffirmé une volonté de transmettre la science et vulgariser les dernières avancées de la recherche auprès du grand public, et notamment en ce qui concerne un organe mystérieux et catalyseur d’une grande curiosité sur soi-même, le cerveau.
La conférence de Jean-Christophe Cassel -professeur de neurosciences à l’université de Strasbourg et Directeur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA/CNRS), nous a d’abord confirmé que le rire était communicatif pour ensuite nous expliquer ses mécanismes, et parfois ses dysfonctionnements. Nous avons appris que le rire n’est pas le propre de l’homme, puisque les animaux en sont aussi capables.
Après un moment d’échange convivial autour d’un apéritif, le public a apprécié le spectacle de Ludovic Füschtelkeit, « spécialiste sur commande » qui développe des sujets de « conférence » à la demande, et nous a démontré par l’absurde que le rire reste une constante de sociabilité et de lâcher prise.
La semaine du cerveau continue jusqu’au 18 mars. Elle est intégrée au programme d’A Votre Santé, consultable ici.
Crédits photos : Imagem (images 1 à 4) / Université de Lorraine (images 5 à 11)