ACTIV’PME : des partenariats stimulateurs d’innovations

 
Publié le 7/03/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

ACTIV’PME, soutenu par la région Grand Est, est un dispositif de l’Université de Lorraine qui consiste à venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) régionales dans leurs projets de développement.

Porté par le collegium Lorraine INP (composé des 11 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine) en association avec le CESI et ICN Business School, ACTIV’PME met en œuvre des Ateliers de Transfert et d’Innovation (ATI).

Ils permettent de constituer une équipe pluridisciplinaire de salariés et d’étudiants des grandes écoles régionales encadrés par leurs enseignants experts pour mettre en place et mener à bien chaque projet d’entreprise.

Parmi les compétences mises à disposition des entreprises, on retrouve les domaines de l’agronomie, l’industrie alimentaire, les matériaux, la mécanique, l’électricité, la géologie, l’ingénierie des systèmes, l’industrie du bois, le génie chimique, le management, le génie des procédés, le génie industriel, la stratégie d’entreprise, l’informatique, l’ingénierie de l’information, le marketing, les plans commerciaux…

L’association de ces nombreux champs disciplinaires permet au dispositif ACTIV’PME d’accompagner de nombreux projets d’innovation (produits, procédés, services, marchés, organisations...).

D’ici juin 2020, 18 projets d’entreprises seront accompagnés par le biais des Ateliers de Transfert et d’Innovation. Vous pourrez d’ailleurs retrouver dès le mois prochain un focus mensuel sur un projet d’entreprise.

Pour tous renseignements :

Olivier MERDENS : olivier.merdens@univ-lorraine.fr

Olivier FOURQUIN : ofourquin@cesi.fr