[Patrimoine scientifique] Une mission archéologique - Le savoir en objets 4/24

Publié le 12/03/2019 - Mis à jour le 12/07/2019
Estampage et carnet de notes de l'archéologue Paul Perdrizet

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 4/24 : Matériel issu de la mission de Paul Perdrizet en Syrie

À gauche : estampage et carnet ; ci-dessous : site de l’acropole de Séleucie de Piérie, à proximité d’Antioche, 1924. Dimensions de l’estampage : 160x27cm. Fonds d’archives Paul Perdrizet, UFR Sciences Humaines et Sociales, Nancy

Après avoir créé en 1902 à Nancy l’Institut d’archéologie classique, mais affecté par la destruction des lieux suite au bombardement allemand survenu à l’automne 1918, l’archéologue Paul Perdrizet (1870-1938) rejoint Strasbourg en 1919. De là, il est appelé en Syrie en 1924, où l’armée française encourage les institutions scientifiques à ouvrir de nouveaux chantiers archéologiques pour y renforcer leur emprise. Il y réalise, près d’Antioche, de nombreux relevés de terrain qu’il annote minutieusement.

« Les archives de Paul Perdrizet conservées à Nancy ne sont pas encore toutes explorées. De nombreuses informations tirées de carnets de missions restent à analyser, voire à compléter. » Samuel Provost, Archéologue à l’Université de Lorraine

Photos : ci-dessus : Nicolas Dohr ; ci-dessous : Collection du département d’archéologie et d’histoire de l’art, UFR SHS, Nancy