[Inaugurations] Turbine à vapeur et espace Mut@camp à l’IUT Henri Poincaré de Longwy

Publié le 4/03/2019 - Mis à jour le 4/05/2023
Espace pédagogique innovant

Mercredi 30 janvier, l'IUT Henri Poincaré de Longwy a inauguré deux nouvelles installations, un TP « turbine à vapeur » et un nouvel espace pédagogique transverse aux 3 départements de l’IUT (GTE, GEII et GEA).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de tous les acteurs investis dans ces projets (équipes pédagogiques, personnels administratifs et techniques de la composante et des directions opérationnelles mobilisées, entreprises partenaires) ainsi que des représentants politiques territoriaux, de la vice-présidente « Numérique » de l’Université, Brigitte Nominé et de la 1ère vice-présidente de l’Université, Hélène Boulanger.

Le premier équipement inauguré, la turbine à vapeur, est une installation de plus de 250 000€ du département Génie Thermique et Energie (GTE) qui reproduit le fonctionnement d’une centrale thermique tout en permettant des études complètes : détermination des puissances mises en jeu, calcul du rendement et bilan de l’installation, étude paramétrique du rendement isentropique de la turbine.

La seconde inauguration concerne la transformation d’une salle de TP du département ‘Génie Electrique et Informatique Industrielle’ (GEII) en un nouvel espace pédagogique innovant, conçu suivant le concept du ‘co-working’ (travailler ensemble). Cette salle est ainsi composée de 6 ilots entièrement modulables et connectés pour favoriser le travail en groupes et en mode projet. Le dispositif numérique de partage des écrans, entre les groupes projet et/ou l’enseignant, favorise les échanges et la restitution en commun des travaux réalisés.

Un espace plus convivial, composé de banquettes, tables basses et surfaces d’écriture, complète l’aménagement de ce nouvel espace pédagogique et permettra aux étudiants d’adopter une posture facilitatrice pour des séances de créativité et d’idéation.