[PROJECTION] Variations

VARIATIONS, d'ANTOINE VITEZ

Intégrale du Soulier de Satin

VENDREDI 15 MARS : PROJECTION, de 18h30 à 22h30

SAMEDI 16 MARS : TABLE-RONDE animée par JEAN-PIERRE LEONARDINI, auteur et journaliste, de 16h à 17h30, suivie d'une PROJECTION, de 18h à 01h.

2 séquences de projection avec entracte entre 20h & 21h. Une petite restauration vous sera proposée sur réservation en ligne.

Exposition de 10h à 17h + les soirs de spectacles

EXPOSITION / PROJECTIONS / TABLE-RONDE / Tout public.

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

Le spectacle Le Soulier de satin, créé dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon en 1987, a été filmé en janvier 1988 à Bruxelles par Yves-André Hubert

C’est la première fois que le public du festival d’Avignon passe la nuit entière au théâtre, le spectacle se déroulant de neuf heures du soir à neuf heures du matin. Cette expérience extraordinaire, il la doit à Antoine Vitez, qui décide en 1987 de monter Le Soulier de satin de Paul Claudel, dans son intégralité. Auparavant, Vitez a déjà mis en scène Partage de midi, à la Comédie-Française en 1975, et L’Échange, au Théâtre national de Chaillot en 1986.

L’aventure est tentante, pour un metteur en scène de son expérience, d’affronter enfin la démesure de cette pièce-fleuve de Claudel, couronnement et synthèse de toute son œuvre dramatique. Selon Vitez en effet, la pièce raconte la vie de l’homme et l’histoire toute entière. De fait Claudel, qui la rédige de 1919 à 1924 et la publie en 1929, indique que « la scène de ce drame est le monde ». On y retrouve le thème de la conquête développé dans Tête d’or, celui de l’amour impossible et sacrifié dépeint dans Partage de midi et dans L’Annonce faite à Marie. Mais ici, c’est à une sorte d’enchaînement mutuel des âmes et à leur salut commun que l’on assiste, là où le salut n’était qu’individuel dans les pièces précédentes.

Manifestations élaborées avec la complicité de JEANNE & MARIE VITEZ Avec le soutien de l’Association des AMIS D’ANTOINE VITEZ, l’IMEC, l’INA, la Sté PAUL CLAUDEL et le THÉÂTRE NATIONAL de CHAILLOT. Labelisé par RUE DU CONSERVATOIRE, association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Paris.

Crédits photographiques: D.R. Antoine Vitez

Soumis par un étudiant