Culture : étudiants et habitants de Vandoeuvre dans la peau de Michel Blazy

Publié le 8/03/2019 - Mis à jour le 14/03/2019
photo médiations Centre Culturel André Malraux expo Michel Blazy tous droits réservés

A l’occasion de l’exposition « Black Dept » de Michel Blazy, des étudiants en M2 Ingénierie pédagogique de l’ESPÉ de Lorraine ont proposé et conçu des ateliers, médiations et visites permettant à des publics variés (habitants de Vandoeuvre, élèves en situation de handicap, retraités) de découvrir enfin « leur » Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale de Vandœuvre). Toujours dans le cadre de leur TD avec Alexandra Peisset, les étudiants ont également écrit (ou co-écrit) leurs propres textes (et réalisé leur reportage photo) pour raconter cette expérience, les voici :

"Cette année, nous sommes étudiantes en M2 IP, Laetitia, Maïli et moi. Notre mission était de faire découvrir l’art contemporain aux membres de l’association AVEC de Vandoeuvre, association d’Éducation Populaire pour l’Égalité des Chances. Nous avons relevé le défi : créer une rencontre extraordinaire entre Michel Blazy et Michel, le personnage de leur film en stop motion. Le matin du 15 janvier, lors d’un atelier, nos cinéastes ont utilisé des morceaux de sucre et du colorant alimentaire pour accompagner leur personnage Michel, venu faire le touriste en Égypte. Le matin du 22 janvier, Michel a fait le touriste au CCAM de Vandoeuvre lors de l’exposition "Black Depth", et a rencontré Michel Blazy dans un décor gigantesque de matières organiques."

Marie Wanziniack-Noël

« Mes amies de la maison de retraite Saint-Sauveur de Maxéville et moi, nous sommes allées ce vendredi 18 janvier 2019 au CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy. D’abord, deux étudiantes de l’ESPÉ de Lorraine nous ont fait visiter l’étrange exposition de Michel Blazy. Il y avait un mur d’Agar-agar, une montagne de mousse qui sortait d’une poubelle, des boules de lentilles suspendues, des sacs-poubelles remplis d’eau... Ensuite, nous avons toutes fait une activité d’écriture, dans laquelle nous nous sommes servies d’une des œuvres pour évoquer un souvenir de notre vie, que nous avons ensuite lu aux autres. De retour à la maison de retraite, nous nous sommes essayées à produire avec une technique proche de celles utilisées par Michel Blazy. Nous avons réalisé une peinture à base de mousse d’arbre, de yaourt et de sirop de glucose. Nous avons peint sur des cartons… reste plus qu’à arroser et attendre. On vous montrera le résultat, mais… il va falloir attendre encore un peu ! »

Fanny Lecomte, Laura Mosser & Mickaela Juilland

« Vous connaissez Michel Blazy ? Nous, presque. Cet artiste contemporain a été à l’origine de notre médiation culturelle avec une classe CAPA Horticulture de l’Institut des Jeunes Sourds de Jarville – La Malgrange. Le challenge était double : comment intéresser de jeunes hommes de 16 à 18 ans ? Et comment faire découvrir pleinement un artiste aussi énigmatique ? Michel Blazy est un artiste contemporain qui travaille avec de la nature, vivante et morte. Ensemble, nous avons voulu recréer les œuvres de l’artiste à notre manière lors d’ateliers en novembre et décembre 2018, en amont d’une visite de l’exposition en janvier afin de comprendre les œuvres et la démarche de l’artiste… »

Coralie Kohler, Laura Normandin & Brittany Travali

« Est-ce une invasion de sauce fromagère ou un crash d’avion qui a frappé le Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre le 23 janvier dernier ? C’est la question que se sont posée les adolescents de la MJC Etoile. Étudiantes en Master Ingénierie Pédagogique, nous devions réaliser une médiation culturelle autour de l’exposition de l’artiste Michel Blazy « Black Dept». Nous avons choisi comme « victime » le club jeune de la MJC Etoile. Nous avons conçu notre médiation sous forme d’Escape Game pour leur permettre d’aborder l’art contemporain de manière ludique. Afin de les rendre acteurs de la médiation, nous les avons répartis en deux groupes dans le but d’instaurer une ambiance compétitive. Ainsi, chaque groupe a créé en amont le scénario de l’Escape Game de l’autre. Nous avons construit notre médiation culturelle à partir du travail fourni par les adolescents. Ce travail de longue haleine s’est concrétisé le 23 janvier lorsque les jeunes sont venus découvrir le travail de Blazy au Centre André Maulraux au travers de ces Escape Game. »

Marie Gasmann, Ophélie Henquinet & Louise Engler

Merci à l'ensemble de nos partenaires, notamment le Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale de Vandœuvre), pour ce beau projet !