Entreprendre au féminin #2 : interview de Lydie Idel Makamdem Tchidjo

Publié le 14/03/2019 - Mis à jour le 10/05/2023

Lydie Idel Makamdem Tchidjo est étudiante en Master Entrepreneuriat et développement des activités à l'Institut franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences à Metz. Co-fondatrice et CEO de la startup « Cash-to-Good » FAMILOV, elle a rejoint le PeeL afin de développer son projet.

Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

FAMILOV est une plateforme qui permet aux personnes vivant à l´étranger de commander des denrées alimentaires, produits de première nécessité et services qui seront livrés à leurs familles dans leurs pays d´origine en moins de 36 heures.

Arrivée en Allemagne fin 2011 et issue d´une famille modeste et nombreuse, je me suis retrouvée dans un écosystème très difficile. Devant la nécessité de financer mes propres études et soutenir financièrement ma famille, le transfert d´argent ne me convenait pas car les frais étaient énormes (environ 12 % du montant envoyé). Je n´avais pas la possibilité d´envoyer de très petites sommes et surtout je n´avais aucune garantie que l’argent envoyé servirait réellement à acheter les denrées alimentaires pour lesquelles il était destiné. Cette situation nous a poussé à réfléchir à une solution optimisée pour transférer directement des denrées alimentaires et services plutôt que de l’argent.

Pour vous, que signifie « entreprendre au féminin » ?

Entreprendre n’est déjà pas simple, plus encore lorsqu´on est une femme et qu´on doit évoluer dans un milieu historiquement masculin où parfois les préjugés sont encore bien présents. Pour moi entreprendre au féminin signifie courage, organisation et persévérance. Surtout qu´en tant que femme on est appelé à combiner à la fois famille, école et entreprise.

Le fait d'être une femme a-t-il eu une quelconque influence sur votre façon d'aborder/de mener votre projet ?

Dans mon cas précis, je ne dirai pas que le fait d´être une femme m´a fait aborder le projet différemment mais plutôt qu´en tant que maman, cela m´a appris à gérer mon temps différemment car il est essentiel pour moi de pouvoir concilier mon projet et ma famille, et cela demande de la polyvalence et une organisation différente.

Que conseilleriez-vous aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Pour moi, les choses les plus essentielles dans l´entrepreneuriat sont la confiance en soi, le désir d´aller jusqu´au bout malgré les obstacles et surtout la persévérance. Notre souci majeur en tant que femme est de trouver le bon équilibre entre notre vie privée et notre vie professionnelle et je voudrai profiter de l´occasion qui m´est donnée pour dire aux femmes, de par ma propre expérience, qu´il est possible de trouver le bon équilibre entre la vie d´entrepreneure, d´étudiante et la vie familiale car nous "Femmes" sommes bien plus fortes et habiles que nous le pensons.

Si vous souhaitez collaborer avec Lydie Idel dans le cadre de son projet, vous pouvez la contacter à l’adresse : idel_mkt@yahoo.fr