Lucie Widloecher est étudiante en Licence 3 Information et Communication à l’UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy et étudiante-entrepreneure au sein du PeeL. Âgée de 20 ans, la jeune femme a développé son projet autour de sa passion : la photographie.
Pouvez-vous nous parler de votre projet ?
Je suis photographe depuis ma plus jeune enfance, pour tout vous dire je piquais l’appareil photo de mon père dès l’âge de 8 ou 9 ans. Du coup, j’ai totalement grandi avec un appareil photo à la main, et c’est devenu ma passion par la même occasion. Puis au fur à mesure du temps, à force de photographier des personnes ou des événements, de me rendre compte que la photographie peut permettre à des personnes de gagner en confiance en soi, j’ai voulu me professionnaliser et j’ai donc créé mon entreprise de photographie : Lucie WDL. La curiosité pour le monde qui m’entoure, et l’envie d’immortaliser des moments passés grâce à mon style personnel, sont les valeurs principales de mon entreprise. Mon projet aujourd’hui est de faire connaitre mon travail et de me développer.
Pour vous, que signifie « entreprendre au féminin » ?
Je pense que l’entrepreneuriat permet aux femmes, tout autant qu’aux hommes, de prendre confiance en soi et de réaliser en même temps leurs rêves. Pour moi, « entreprendre au féminin » est une fabuleuse preuve d’indépendance de la femme, et est une preuve des avancées en terme de société. J’ai remarqué aussi, grâce à des statistiques, une évolution en ce qui concerne le nombre de femmes qui deviennent entrepreneures ces dernières années, je trouve ça vraiment intéressant et ça fait plaisir de constater cette évolution. Après, je trouve que ces derniers temps nous nous fixons trop sur les sujets tournant autour de la femme. Certes être une femme est une caractéristique qui nous décrit, mais le plus important ce n’est pas « être une femme », c’est notre personnalité et notre envie de faire les choses.
Le fait d'être une femme a-t-il eu une quelconque influence sur votre façon d'aborder/de mener votre projet ?
Je ne pense pas que le fait d’être une femme influe sur ma façon de traiter les choses, mais plutôt sur ma personnalité, ma passion et ma façon de voir les choses. J’ai toujours envie et besoin d’évoluer et d’aller de l’avant. Je pense que ma détermination ne vient pas du fait d’être une femme, mais plutôt de mon besoin d’évolution permanente.
Que conseilleriez-vous aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans l'entrepreneuriat ?
Foncez. C’est le meilleur conseil qu’il puisse être donné. Je trouve que la détermination est un point essentiel dans l’entrepreneuriat. Mon deuxième conseil serait de profiter, je trouve que c’est une très belle expérience qui nous fait rencontrer du monde et qui nous fait prendre confiance en soi !
Si vous souhaitez collaborer avec Lucie dans le cadre de son projet, vous pouvez la contacter à l’adresse : luciewdl@gmail.com
Crédit photo : Jonathan Chrétien