A la découverte du festival Photonature avec Didier Robert

Publié le 11/03/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
affiche photonature

Rencontre avec Didier Robert,  maître de conférences en chimie de l’environnement à l’Université de Lorraine, enseignant-chercheur à l’IUT Moselle Est à Saint Avold et organisateur du festival Photonature qui aura lieu du 29 au 31 mars 2019.

Pouvez-vous nous présenter le festival ?

DR : Nous l’avons créé il y a 4 ans maintenant dans le cadre d’un projet tuteuré avec des étudiants du DUT Chimie. Je le co-organise avec Annick GAUTHIER, photographe naturaliste amateur qui travaille au rectorat de l'académie de Nancy-Metz. L’idée c’était de faire venir des photographes naturalistes pour exposer leurs photos, avec aussi des projections de films, des  diaporamas, des conférences sur la nature et la biodiversité … tout ce qui touche à l’environnement. Nous avons eu immédiatement le soutien du département chimie et de la direction de l’IUT de Moselle-Est. Nous avons également le soutien de la Ville de Saint-Avold, de l’AAUL, du Lion’s Club local mais aussi de nombreux sponsors privés (Caisse d’Epargne, Editions Biotope, Photopalace…).

Il y a aussi bien une portée artistique que documentaire

DR : Il y a en premier lieu une portée artistique. IL y a des photographes professionnels et amateurs qui viennent et on va de plus en plus vers la qualité, l’exposition d’œuvres artistiques. Il y a des photographes qui sont plus naturalistes, moi par exemple je suis un photographe plus naturaliste car j’ai une formation scientifique, et d’autres qui ont plus un côté artistique, esthétique, mais on reste dans le thème de la nature.

Le festival est un concours …

DR : Il y a deux choses distinctes :

• l’événement en soi qui dure 2 jours où les photographes viennent exposer leurs œuvres. On fait un appel à candidatures. Cette année nous avons reçu 45 dossiers et nous avons  la possibilité d’exposer une vingtaine de photographe donc on doit faire une sélection.
  • et il y a le concours photo qui est organisé dans le cadre du festival : les gens ont 6 mois pour nous envoyer leur photo et on remet les prix à l’occasion du festival. Cette année nous avons reçu 1300 photos dans 6 catégories. On en a présélectionné 300 cette année. Un jury composé de photographes amateurs et professionnels désigne ensuite le vainqueur de chaque catégorie.

Le concours est ouvert à tous ?

DR : Oui. On reçoit des candidatures de pays étrangers également.

Pendant le week-end, les lauréats seront exposés ?

DR : En fonction de la place disponible et de notre budget, mais surtout grâce à un de nos sponsors « Konica digital » à Nancy, nous faisons imprimer et nous exposons les deux ou trois premiers de chaque catégorie. Ensuite les lauréats s’ils sont présents peuvent repartir avec leurs photos et leur prix.

C’est dans le cadre d’un projet tuteuré, donc le festival est organisé avec les étudiants ?

DR : C’est organisé en partenariat avec les étudiants de l’IUT : ceux qui sont directement liés au projet s’occupent de l’organisation sur place (accueil, installation …) et une autre partie des étudiants qui font partie d’une association et nous aident le jour J (buvette, etc).

Quel est le programme prévu pour cette année ?

DR : Cette année nous avons tenu à avoir une programmation plus militante orientée sur la préservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Il va y avoir plusieurs actions dans ce sens au cours de l’année universitaire

DR : Oui, notamment à Thionville où j’expose dans le cadre des JACES. Pour le festival, nous avons invité 3 associations de défense de l’environnement, qui présenteront leurs actions. Il y aura également des conférences et expositions sur ce thème. Deux photographes professionnels  ont notamment effectués une mission pour  l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et propose une exposition sur le sujet des lémuriens à Madagascar – c’est une espèce en voie d’extinction.

Les associations présentes sont locales ?

DR : oui, le CSFL  (Centre de Sauvegarde Faune Lorraine) est basé à Jarny, le GECNAL à Saint Avold et LOANA (Lorraine Association Nature) à Toul.

La photographie naturaliste reste un « petit monde » et le but de ce festival est aussi de montrer aussi ses aspects esthétiques. La nature est belle et il faut la préserver !

Retrouvez le programme complet en le téléchargeant ici.

Rendez-vous à l’IUT Moselle Est du 29 au 31 mars. Entrée gratuite.

Et retrouvez les informations sur l’exposition World Wild Bird dans le cadre des JACES à Thionville ici.