Retour sur la deuxième édition du parcours BeeP

Publié le 4/03/2019 - Mis à jour le 14/04/2023

Du 10 janvier au 14 février 2019, les étudiants-entrepreneurs du PeeL ont pu prendre part à la deuxième édition du Boost étudiants-entrepreneurs du PeeL (BeeP). Ce parcours d’accompagnement, destiné aux étudiants-entrepreneurs portant un projet arrivé au stade de maturation, combine ateliers et formations.

Mis en place par le PeeL en partenariat avec la Fondation Yzico, le parcours BeeP invite les étudiants-entrepreneurs ayant un projet en phase de maturation avec un temps d’accès court au marché, à le concrétiser sur le terrain, pour en éprouver la pertinence et la robustesse. Il s’agit là de tout un processus d’accompagnement permettant de mesurer leur engagement, de leur faire acquérir des réflexes et qu’ils obtiennent des réponses concrètes de la part de personnes avisées et d’experts.

C’est la valeur ajoutée de ce parcours. Les ateliers et formations du BeeP sont dispensées par des intervenants mettant les étudiants-entrepreneurs en situation. Chefs d’entreprise, cabinet de conseil en stratégie, psychothérapeute, juriste, experts-comptables ou encore comédien distillent leur savoir et leur savoir-faire aux étudiants-entrepreneurs. En abordant des thématiques diverses, les professionnels interrogent et remettent en question l’étudiant-entrepreneur sur trois axes : la connaissance du « moi », l’écosystème et le projet.

Nicole SALIBA-CHALHOUB, enseignante-chercheure et psychothérapeute intervenant sur le parcours BeeP reflète bien l’originalité du parcours proposé. Elle témoigne : « Je suis sur des notions de connaissance de soi et d’ouverture à autrui, notamment au travers des enjeux de l’estime de soi et du développement personnel au sein d’un écosystème donné. Je travaille essentiellement dans ce sillage, le lien à soi, le lien aux autres et le lien au contexte. J’explique aux étudiants comment ces liens peuvent permettre que le sens émerge dans les décisions prises et les actions enclenchées. J’essaie de leur montrer que le sens ne saurait se construire en dehors de la dialogique, de la confrontation des représentations que chacun a, parce que le réel est multiple et diversel. Les étudiants sont surpris parce que ce sont des dimensions dont on ne leur parle pas généralement. Je crois que cela les transporte d’une certaine manière. Les dimensions auxquelles je m’attaque ne sont pas forcément celles sur lesquelles ils s’interrogent généralement et, cependant, elles sont nécessaires à appréhender et à s’approprier lorsque l’on projette de réussir et de se réaliser ».

En l’espace d’un mois et demi, la vingtaine de projets sélectionnés pour participer au parcours ont pu bénéficier d’une dizaine de journées de formation, ouvrant les portes d’un concours financé par la Fondation YZICO.

Le 2 avril 2019, le parcours BeeP se clôturera par la remise des prix du concours BeeP. A gagner : une dotation de 2000€ pour le grand vainqueur, de 1000€ pour le deuxième et de 500€ pour le troisième. De quoi donner un coup de boost aux projets !

Mais ce concours ne marque pas la fin de la collaboration. Les étudiants-entrepreneurs ayant participé à ce parcours pourront garder contact avec les experts et les solliciter pour la suite de leur projet.

« Le parcours BeeP donne un gros coup de pouce au projet. Cela nous permet de voir des choses concrètes, des choses sur lesquelles on n’a pourtant pas forcément réfléchi tout en ayant des intervenants qui sont disponibles », commente Ayoub ABDELMOUMENE, porteur du projet fandefootball.com. « J’en ai déjà recontacté après la formation pour répondre à d’éventuelles questions et ils ont été présents ».