[Label HR Excellence] Une priorité : l'accompagnement des doctorants

 
Publié le 4/03/2019 - Mis à jour le 19/03/2019

Le statut du doctorant et du post-doctorant est un des axes du plan d’actions mis en place dans le cadre de la charte européenne du chercheur à laquelle adhère l’Université de Lorraine depuis 2015 et du label « Human Resources Strategy for Researchers », obtenu en février 2017. Clotilde Boulanger, vice-présidente déléguée « Stratégie doctorale » à l’Université de Lorraine nous en dit plus sur les actions mises en place sur cette thématique.

De nombreuses actions ont été menées à destination des doctorants, c’est une priorité de l’établissement. Pourquoi ?

La démarche HRS4R énonce notamment les principes susceptibles d'améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les doctorants qui sont au nombre d’environ 400 nouveaux recrutés chaque année. Il convient d’être attentif à cette population de chercheurs.

Pourriez-vous nous préciser quels projets ont déjà abouti depuis la labellisation HR Excellence ?

L’installation de la Maison du Doctorat (MDD) pour nos 1 800 doctorants, implantée sur 2 sites (Nancy et Metz) est désormais réalisée depuis mi-janvier. Elle permet de décliner de nombreux développements en faveur des doctorants en Lorraine. L’accent est en particulier mis sur un accueil plus soutenu pour les doctorants internationaux, un suivi administratif plus personnalisé et professionnel, un suivi pédagogique renforcé et individualisé dans le cadre notamment de la mise en place des comités de suivi individuels obligatoires et de la convention individuelle de formation généralisée depuis 2016/2017, la formation des doctorants tant en terme de modules offerts (ex : intégrité scientifique, propriété intellectuelle, management, langues…), qu’en terme de reconnaissance académique (valorisation scientifique, accompagnement de la thèse), et socio-économique (préparation à l’après-thèse et développement des actions pour la valorisation du doctorat vers le monde industriel : Doctoriales, entrepreneuriat étudiant, inscriptions au répertoire national des certifications professionnelles, etc).

L’affirmation de bonnes pratiques en matière de recrutement est affichée par l’université, qui a invité les écoles doctorales à publier leurs modalités de recrutement sur le site web dédié au doctorat, récemment rénové. Par ailleurs, dans l’objectif d’une meilleure visibilité et de transparence, les offres de recrutement en thèse sont publiées sur le site web de l’établissement, et relayées à l’international par Campus France et Euraxess, en particulier pour les thèses financées dans le cadre de Lorraine Université d’Excellence (LUE).

L’Université de Lorraine est inscrite dans une démarche au plan national de suivi de l’insertion professionnelle de ses docteurs à 18 mois et 3 ans (données disponibles sur le site web).

Enfin, un important axe de développement concerne l’internationalisation du doctorat et la mobilité des doctorants, qui constituent une plus-value importante dans leur parcours. L’Université de Lorraine, avec le soutien de LUE, s’engage à travers le programme DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More !) dans le développement de financements et l’accompagnement de mobilités à l’international pour les doctorants, quels que soient le secteur géographique et la discipline. Une première campagne a eu lieu en février, 4 autres seront lancées pour 2019 et 2020.

Quels sont les projets à venir ? A quelle échéance ?

Si l’université a récemment mis en place une action de formation des encadrants de thèse, visant plus particulièrement les plus jeunes, consistant en deux jours de formation sur le cadre et les outils pour l’encadrement doctoral (près de 80 encadrants de thèse ont ainsi été formés depuis décembre 2017), il est nécessaire de mieux sensibiliser la communauté des encadrants à ce que peut leur apporter cette formation dans leur pratique quotidienne de collaboration avec leurs doctorants. Enfin, un kit de formation des encadrants de thèse sera prochainement créé dans le cadre de la MDD, afin de faire davantage de pédagogie autour de la réglementation et des procédures applicables en matière de gestion des études doctorales, de l’inscription à la soutenance.

Il existe en moyenne 450 contrats doctoraux financés annuellement au sein de l’établissement, dont 150 environ par les laboratoires. Il peut toutefois exister des difficultés pour un laboratoire à assurer dès le début du doctorat un financement garanti sur 36 mois. Le travail de sensibilisation des unités de recherche, sur le contrat doctoral sur ressources propres, reste à poursuivre sur la période 2019/2020.

Il faut "également signaler le dispositif RÉCOLTE que l’Université de Lorraine va mettre en œuvre dans le cadre de LUE pour accompagner les enseignants-chercheurs, sur les années 2019 et 2020 dans le montage d’écoles thématiques de recherche à destination notamment des doctorants.

 

 

Cet article fait partie de la série d’actualités consacrée au label HR Excellence. Les autres axes seront développés dans de prochains articles.