Actus en avant :
[Covid-19] Composantes, laboratoires, administrations : tous mobilisés et solidaires
Depuis le 17 mars 2020, la France se mobilise fortement pour lutter contre le Coronavirus dit Covid-19. L’Université de Lorraine s’organise avec la mise en place de son Plan de Continuité d’Activité pour l’ensemble de ses étudiants et personnels. Cette crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle connait depuis plusieurs jours un véritable élan de solidarité : services centraux, composantes et laboratoires s'activent au quotidien pour apporter leur soutien à différents niveaux. Factuel a fait un tour d’horizon des actions et initiatives connues à ce jour et qui sera complété au fil des jours à venir.
[Covid-19] 1,6 tonne de denrées alimentaires a pu être distribuée aux étudiants grâce aux AGORAé
Les AGORAés, épiceries solidaires tenues par l’association étudiante Fédélor, effectuent des livraisons de paniers repas pour les étudiants qui ont des difficultés à s’approvisionner. Factuel est allé à la rencontre de Pheakdey Touch, présidente de Fédélor, et de Nathalie Meco, vice-présidente en charge de l’AGORAé de Metz, toutes deux fortement impliquées dans la collecte et la redistribution de denrées alimentaires aux étudiants de l’Université de Lorraine sur le campus lorrain. Entretien croisé.
Les dernières infos :
[Science & You 2021] 3 questions à Martin W. Bauer, président du comité scientifique
La prochaine édition de "Science & You", événement international de culture scientifique et technique organisé par l'Université de Lorraine aura lieu du 15 au 19 novembre 2021 au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz. Rencontre avec Martin W. Bauer, président du comité scientifique, professeur en psychologie sociale à la London School of Economics and Politcal Science.
[Covid-19] Un étudiant-entrepreneur du PeeL propose ses services à la Banque Alimentaire
Afianke Pierre Ayebou, étudiant-entrepreneur au PeeL, est porteur d’un projet dans l’économie sociale et solidaire : Eco-Atitud. Le but : collecter des objets usuels auprès d’étudiants, les remettre en état et les redistribuer à moindre coût à des étudiants souvent en situation de précarité. Suite à l’annonce de confinement, lui et son équipe ont immédiatement réagi pour mettre leurs services à disposition de la Banque Alimentaire. Retour sur cette initiative…
[Avant-Scène Recherche] Le vieillissement, normal et pathologique
"Avant-Scène Recherche" est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires universitaires. Découverte du film "Vieillissement, normal et pathologique" qui met en avant les travaux de recherche des fédérations hospitalo-universitaires réunissant laboratoires et hôpital sur les mécanismes du vieillissement à toutes les étapes de la vie, avec un zoom particulier sur les maladies intestinales et les maladies cardio-vasculaires.
[Avant-Scène Recherche] Construction académique d'un couple
"Avant-Scène Recherche" est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires universitaires. Découverte du film "Construction académique d'un couple" qui met en avant les travaux de recherche du CEGIL sur les relations entre la France et l'Allemagne et les perceptions qu'ils ont l'un de l'autre.
[Covid-19] Et si on recyclait les masques chirurgicaux ?
En pleine crise sanitaire, les masques de protection doivent être jetés après quelques heures d’utilisation. Des chercheurs du LRGP font partie d’un groupe national réunissant scientifiques, médecins et industriels pour explorer différents scénarios permettant de les réutiliser sans risque de contamination. Entretien avec un de ses membres, Dominique Thomas, chercheur au LRGP.
Un observatoire franco-luxembourgeois pour mieux comprendre le monde du livre
Qu'est-ce qu'un livre ? Comment définir le milieu littéraire contemporain ? Qui sont les acteurs de la chaîne du livre ? Découvrez la courte vidéo de présentation d'Obslit, l'Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois qui étudie les médiations entre auteurs, éditeurs, bibliothèque, publics et institutions culturelles.
[Covid-19] Le collectif « Ergonomes solidaires » soutient les professionnels dans l’organisation du travail et la santé des personnels
La crise du covid-19 impacte en plein cœur les conditions de travail, le contenu et l’organisation de celui-ci. Pour répondre aux questions des salariés, chefs d’entreprises et représentants du personnel, le collectif « Ergonomes solidaires » s’est constitué. Eric Brangier, professeur à l’Université de Lorraine, chercheur au laboratoire PErSEUs et membre bénévole nous en dit plus.
[Vidéo] Les métasurfaces au service de la protection contre les ondes électromagnétiques : un projet financé par l'OTAN
Zoom en image sur le projet "Globular carbon based structures and metamaterials for enhanced electromagnetic protection (CERTAIN)" coordonné par l’Institut Jean Lamour (CNRS-Université de Lorraine) et financé par l’OTAN, dans le cadre du programme Science au service de la paix et de la sécurité (SPS). Un projet interdisciplinaire qui vise à renforcer l'excellence scientifique de l'Union européenne dans un des domaines les plus stratégiques de la physique appliquée et de l'ingénierie moderne : les matériaux pour applications micro-ondes.
[Portrait] Delphine Le Nozach : l’insertion créative des produits et des marques dans le cinéma
Delphine Le Nozach est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Nancy-Charlemagne et membre du Crem. Après avoir initié le projet Les Bobines de l’Est, qui porte sur la présence de la région Grand Est dans le cinéma depuis 1899, elle poursuit cette recherche avec le projet Materciné qui investit le champ du placement des marques territoriales du Grand Est.
[Covid-19] Loane, étudiante en odontologie, nous raconte sa mobilisation à l’hôpital Nord-Franche Comté
Loane est étudiante en 2e année à la faculté d’odontologie de Lorraine. Voyant le surcroît d’activité dans les hôpitaux et les besoins humains importants, elle s’est portée volontaire pour renforcer les équipes de l’hôpital Nord-Franche Comté. Elle nous en dit plus sur ses motivations, son quotidien et comment elle vit le confinement.
[Covid-19] La parole à Aurélie, étudiante en médecine
Aurélie Abraham, étudiante en 2e année d’études de médecine à Nancy, s’est portée volontaire pour rejoindre le projet initié par l’association Réseau Gérard Cuny et la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) du Grand Nancy en lien avec la faculté de Médecine dans le cadre d’un programme d’aide et de soutien aux personnes âgées et fragiles. Témoignage.