[Parcours] "Sans le DAEU je n’aurais jamais pu être professeur de mathématiques !"

Publié le 7/04/2020 - Mis à jour le 4/05/2023
Natacha Ragusa

Actuellement professeur de mathématiques dans l’académie d’Amiens, Natacha Ragusa a raté deux fois son bac avant de s’asseoir sur les bancs de l’université via la case DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires).

Sans le DAEU je n’aurais jamais pu être professeur de mathématiques

Pour Natacha Ragusa, le DAEU a été la clé de tout. “J’ai raté mon bac une première fois. Je l’ai repassé en candidate libre, surtout pour faire plaisir à mes professeurs, et je l’ai de nouveau raté” confie Natacha. Parallèlement Natacha travaillait à mi-temps comme caissière dans une hypermarché, essentiellement pour financer son permis de conduire. “À la fin de ma déscolarisation mon volume horaire est passé à 30 heures par semaine. Ce métier je l’ai exercé pendant 5 ans, avec quelques évolutions et notamment un poste qui consistait à vendre des cartes de fidélité aux clients”. Toutefois pour démarcher les clients le baccalauréat était nécessaire.

En classe de terminale une surveillante lui avait déjà parlé du DAEU. Puis une amie, alors en master d’histoire, l’incite à effectivement tenter le DAEU. Véritable diplôme de la 2ème chance, le DAEU s’adresse à un large public ne possédant pas le baccalauréat : personnes entrées très jeunes dans le monde du travail, ayant interrompu leurs études secondaires ou ayant échoué au baccalauréat.

En 2014 Natacha s’inscrit alors en cours du soir pour obtenir le précieux sésame. 3 années plus tard elle valide sa licence à la Faculté des Sciences et Technologies Nancy tout en poursuivant son travail dans l’hypermarché. S'enchaînent un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, le concours du CAPES puis un Master 2.

“La charge de travail fut importante mais à ce jour je suis professeur de mathématiques, ce que j’ai toujours voulu être”. De son parcours, Natacha a en déjà parlé avec ses élèves de 3ème. “Ils m’ont écouté avec attention. On n’est pas toujours obligé de choisir une voie linéaire, il y a toujours une 2e chance”.

La Faculté des Sciences et Technologies Nancy (FST) propose le DAEU A - Filière Littéraire et le DAEU B - Filière Scientifique en présentiel mais également à distance via la plateforme SONATE (SOlidarité Numérique et Attractivité Territoriale).

>> Site web de la FST