La crise du covid-19 impacte en plein cœur les conditions de travail, le contenu et l’organisation de celui-ci. Pour répondre aux questions des salariés, chefs d’entreprises et représentants du personnel, le collectif « Ergonomes solidaires » s’est constitué. Eric Brangier, professeur à l’Université de Lorraine, chercheur au laboratoire PErSEUs et membre bénévole nous en dit plus.
« Être ergonome, c’est d’abord observer et être à l’écoute des professionnels »
L’ergonomie, c’est avant tout comprendre l’activité de l’être humain au travail, au plus proche du réel, pour essayer d’améliorer le système dans lequel il évolue. Les ergonomes sont des spécialistes du travail et de son organisation. Ils préservent la santé physique et psychologique au travail, mais aussi la performance en entreprise. Ils n’agissent pas uniquement sur les dimensions physiques des chaises, mais sur toutes les dimensions du travail.
Naissance du collectif « Ergonomes solidaires »
Différentes raisons ont motivé la création du collectif bénévole « Ergonomes solidaires » :
• Aider à la structuration d’une cellule de crise au sein dans les entreprises,
• Mobiliser les équipes autour d’un plan de gestion de crise et de mise en œuvre des mesures organisationnelles et du plan de sûreté (barrière, EPI, protection...)
• Appliquer et gérer les mesures de protection de l’épidémie face aux comportements des usagers et des clients,
• Apporter des conseils sur les conduites à tenir en termes d'implantation des postes de travail, d'équipe de travail, d'organisation et de culture de la sécurité,
• Envisager des évolutions de l'organisation du travail à la suite de la mise en place d'un télétravail imposé...
Un service d’écoute et de conseil
« Ergonomes solidaires » a constitué une plateforme en ligne où les entreprises nous appellent (dirigeants, salariés,indépendants, managers et délégués du personnel). Il s'agit de répondre au téléphone pour écouter, comprendre les problèmes et tenter de donner des conseils sur l’aménagement de situations de travail en crise, afin d’aider les entreprises à gérer au mieux les personnes, les conditions et les organisations du travail maintenant et demain en préparant la reprise d'activité.
APPEL GRATUIT "09.80.80.82.00" - lundi à vendredi 9h00 à 17h00
Contact :
Prof. Eric Brangier
Professeur des Universités - Ergonomie et Psychologie des Organisations
Mobile : +33 6 84 63 85 16 - Eric.Brangier@univ-lorraine.fr