[onsengage] Des étudiantes soucieuses de leur environnement

Publié le 16/04/2020 - Mis à jour le 17/04/2020

Dans le cadre de leur projet de communication, Libya, Amal et Camille, trois étudiantes en L3 information et communication à l’Université de Lorraine, réfléchissent à la mise en place d’actions écologiques pour rendre l’île du Saulcy plus verte. Elles souhaitent, dès que possible, organiser une marche autour du campus afin de ramasser les déchets.

Courant mars, les 3 étudiantes ont proposé aux étudiants de remplir un questionnaire pour connaitre leur   rapport à l’écologie et leur degré de sensibilité à cette question. La réponse fût sans équivoque, environ 90% des étudiants ont répondu positivement et 60% trouvent que l’état de propreté du campus laisse à désirer.

A la suite de ces résultats, les chargées du projet ont fait un constat : les étudiants du Saulcy se sentent concernés par les questions environnementales et sont donc prêts à les soutenir dans leur projet.

Plusieurs échanges ont également eu lieu depuis mars pour initier des partenariats et organiser le ramassage des déchets dès que l’université pourra rouvrir ses portes. Libya, Amal et Camille comptent notamment s’associer au jardin partager de la MDE encore trop peu connu des étudiants messins pour sensibiliser à l’écologie.

« En raison du contexte sanitaire particulier que nous traversons et qui nous force à arrêter toute activité, le ramassage qui devait se dérouler mi-avril ne pourra malheureusement pas avoir lieu et nous ne pouvons pas encore vous communiquer une date de remplacement , mais nous reviendrons vers vous rapidement » précise Camille. En attendant vous pouvez suivre le projet sur la page facebook https://www.facebook.com/Saulcysogreen.