[Avant-Scène Recherche] Construction académique d'un couple

Publié le 14/04/2020
"Avant-Scène Recherche" est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires universitaires. Découverte du film "Construction académique d'un couple" qui met en avant les travaux de recherche du CEGIL sur les relations entre la France et l'Allemagne et les perceptions qu'ils ont l'un de l'autre.

Plus qu'un sujet de recherche, le FACAC (France-Allemagne, construction académique d’un couple) mené par les chercheurs du CEGIL (Centre d’Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine) est une réflexion passionnante sur l'inter-culturalité.

Le projet de recherche FACAC (France-Allemagne, construction académique d’un couple) mentionné dans ce reportage a duré cinq années, de 2009 à 2013 puis a continué à faire l'objet de valorisation et de publications jusqu'en 2015. Il avait pour objet les relations académiques entre la France et l'Allemagne. Il s'agissait en particulier d'étudier la manière dont l'un perçoit l'autre et inversement, et d'identifier les traces de ces perceptions dans la vie institutionnelle. Il reflète bien les recherches du Centre d'Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine dans leur dimension franco-allemande, telles qu'elles se poursuivent aujourd'hui encore.

Depuis le tournage de ce film qui a eu lieu en décembre 2012, le paysage institutionnel qui y est évoqué,  a quelque peu changé :
- Michel Grunewald et Philippe Alexandre sont désormais professeurs émérites de l'Université de Lorraine
- Françoise Lartillot a succédé à Reiner Marcowitz à la direction du CEGIL et travaille aux côtés de Sylvie Grimm-Hamen et Anne Feler, directrice-adjointes du CEGIL respectivement pour Nancy et pour Metz.
- L'IFALOR (Institut Franco-Allemand de Lorraine) est devenu le CFALOR (Centre Franco-Allemand de Lorraine) dont Reiner Marcowitz a été le directeur fondateur. Actuellement il est dirigé  par Patrick Barthel, vice-président délégué franco-allemand.

Ces films sont produits par l'équipe de production audiovisuelle et multimédia - Metz de la Sous-Direction des Usages du Numérique, avec le soutien du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine et sa Direction de la Recherche et de la Valorisation, ainsi que de la région Grand Est.

Que ce soit l’énergie, les systèmes autonomes, la robotique, la pédagogie numérique, la gestion de l’environnement, la lutte contre le vieillissement, c’est 18 vidéos que nous vous invitons à découvrir ici.