Un observatoire franco-luxembourgeois pour mieux comprendre le monde du livre

Publié le 9/04/2020 - Mis à jour le 22/09/2020

Qu'est-ce qu'un livre ? Comment définir le milieu littéraire contemporain ? Qui sont les acteurs de la chaîne du livre ? Découvrez la courte vidéo de présentation d'Obslit, l'Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois qui étudie les médiations entre auteurs, éditeurs, bibliothèque, publics et institutions culturelles.

Le programme Obslit vise à créer un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois afin d’étudier les relations, les médiations qui se nouent entre les différents systèmes et aires culturelles, c’est-à-dire les auteur·es, les institutions culturelles et les publics. L'observatoire met en réseau les divers acteurs de la filière du livre afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la littérature française et luxembourgeoise et d’engager un véritable dialogue entre art et sciences humaines et sociales. À partir notamment de la production de données d’enquête (entretiens, questionnaires, étude des publics) et dans une perspective transdisciplinaire, il s’agit d’étudier les pratiques et politiques culturelles relatives à la filière du livre, mises en œuvre dans les deux pays. "La recherche s’articule selon trois axes : le monde du livre, la littérature hors du livre et la littérature à l'école. Ce programme de recherche financé par la DRAC Grand Est et l'Université de Luxembourg est dirigé par Carole Bisenius-Penin (Crem, UL).