[Portrait] Amandine Goulon, diplômée du Master BioMane en 2016

 
Publié le 14/04/2020 - Mis à jour le 8/05/2023

Technicienne supérieure en Microbiologie en Belgique, Amandine Goulon nous raconte son parcours.

Quel a été votre parcours universitaire ?

Amandine Goulon: Très intéressée par les sciences de la vie, j’ai choisi d’intégrer une Licence Sciences du Vivant et de l’Environnement à Metz. Par la suite, je me suis tournée vers la microbiologie et je me suis inscrite à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy. J’ai obtenu un Master Biotechnologie Microbiologie Aliment Nutrition Environnement (BioMane) en 2016. Cette formation proposée par la FST m’a permis de devenir plus autonome et réfléchie dans mon travail. De plus, comme les travaux pratiques se rapprochaient fortement du travail en laboratoire, j’ai pu facilement me projeter dans la réalité professionnelle et être rapidement efficace lors de mon arrivée en entreprise.

Votre recherche d’emploi a-t-elle été difficile ?

AG: Pour ma recherche d’emploi, j’ai surtout utilisé mon réseau de contacts. En effet, j’ai pu étoffer mon réseau professionnel au fur et à mesure de mes stages universitaires. Cela m’a permis de trouver rapidement un premier emploi de technicienne en microbiologie en Recherche et Développement au sein de l’entreprise Biomérieux puis un poste de technicienne en contrôle qualité. Par la suite j’ai occupé un poste de technicienne en microbiologie alimentaire pendant 11 mois pour le laboratoire Labocea. Actuellement, je travaille en Belgique, pour la société Hex Group qui est spécialisée dans l’ensemble des problématiques liées à la maîtrise de la contamination et à la qualité de l’environnement.

Pouvez-vous nous décrire votre métier ?

AG: Je suis technicienne supérieure en microbiologie. Mes missions consistent à réaliser des analyses de biocontamination. Au quotidien, j’enregistre des demandes d’analyse et mets en place des protocoles pour lesquels j’utilise différentes techniques spécifiques. Par exemple, je fais des cultures bactériennes, des PCR, des extractions ou encore des essais d’efficacité de produits biocides. Ensuite, je rédige des rapports et comptes-rendus qui font état des résultats. Pour toutes ces missions, je fais usage de l’anglais quotidiennement. Mon salaire s’élève à 2000 € brut par mois sans les avantages supplémentaires.

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants de la FST, quel serait-il ?

AG: Essayez de développer au maximum votre réseau professionnel au cours de vos stages. C’est ce qui vous permettra de trouver plus facilement un poste à l’issue de vos études.

Un nouvel exemple d’études réussies à la Faculté des Sciences et Technologies et un beau début de carrière professionnelle.