[Vidéo] Les métasurfaces au service de la protection contre les ondes électromagnétiques : un projet financé par l'OTAN

Publié le 15/03/2023 - Mis à jour le 28/03/2023
Sphères de carbone creuses et magnétiques

Zoom en image sur le projet "Globular carbon based structures and metamaterials for enhanced electromagnetic protection (CERTAIN)" coordonné par l’Institut Jean Lamour (CNRS-Université de Lorraine) et financé par l’OTAN, dans le cadre du programme Science au service de la paix et de la sécurité (SPS). Un projet interdisciplinaire qui vise à renforcer l'excellence scientifique de l'Union européenne dans un des domaines les plus stratégiques de la physique appliquée et de l'ingénierie moderne : les  matériaux pour applications micro-ondes.

D’une durée de 3 ans, CERTAIN concerne le développement de technologies innovantes liées à la sécurité telles que la protection des infrastructures critiques, des équipements et des personnels. Ceci grâce à la production de métasurfaces aux propriétés électromagnétiques améliorées : absorption des micro-ondes et dispersion des fréquences, permettant un guidage et un piégeage efficaces des hautes fréquences.

Son coordinateur Alain Celzard, enseignant-chercheur dans l’équipe Matériaux bio-sourcés de l’IJL (CNRS - Université de Lorraine) est associé à des chercheurs de 3 pays : Ukraine (Université Nationale Taras Shevchenko de Kiev), Lituanie (Université de Vilnius) et Royaume-Uni (Université d’Exeter).

L’objectif est de concevoir et mettre en œuvre de nouveaux types de matériaux magnéto-électriques artificiels pour des applications dans la technologie des radiofréquences et des micro-ondes. Conçus avec l’approche des métamatériaux, ils combineront les avantages des propriétés électriques et magnétiques de structures globulaires magnétiques à base de carbone, conduisant ainsi ainsi, au travers de structures 2D multifonctionnelles, au concept d’absorbeur électromagnétique parfait ou de concentrateur d’ondes.

Légende de l'illustration : Sphères de carbone creuses et magnétique
*Le programme Science au service de la paix et de la sécurité (SPS) de l’OTAN vise à renforcer la coopération et le dialogue entre l’OTAN et les pays partenaires grâce à la science civile et à l’innovation. Le programme SPS finance des activités liées aux objectifs stratégiques de l’OTAN qui répondent aux priorités clés SPS. Le programme offre des subventions pour des projets collaboratifs de recherche et développement, des ateliers, des instituts et des formations impliquant des scientifiques et des experts des nations de l’OTAN et des pays partenaires.