Zoom en image sur le projet "Globular carbon based structures and metamaterials for enhanced electromagnetic protection (CERTAIN)" coordonné par l’Institut Jean Lamour (CNRS-Université de Lorraine) et financé par l’OTAN, dans le cadre du programme Science au service de la paix et de la sécurité (SPS). Un projet interdisciplinaire qui vise à renforcer l'excellence scientifique de l'Union européenne dans un des domaines les plus stratégiques de la physique appliquée et de l'ingénierie moderne : les matériaux pour applications micro-ondes.
D’une durée de 3 ans, CERTAIN concerne le développement de technologies innovantes liées à la sécurité telles que la protection des infrastructures critiques, des équipements et des personnels. Ceci grâce à la production de métasurfaces aux propriétés électromagnétiques améliorées : absorption des micro-ondes et dispersion des fréquences, permettant un guidage et un piégeage efficaces des hautes fréquences.
Son coordinateur Alain Celzard, enseignant-chercheur dans l’équipe Matériaux bio-sourcés de l’IJL (CNRS - Université de Lorraine) est associé à des chercheurs de 3 pays : Ukraine (Université Nationale Taras Shevchenko de Kiev), Lituanie (Université de Vilnius) et Royaume-Uni (Université d’Exeter).
L’objectif est de concevoir et mettre en œuvre de nouveaux types de matériaux magnéto-électriques artificiels pour des applications dans la technologie des radiofréquences et des micro-ondes. Conçus avec l’approche des métamatériaux, ils combineront les avantages des propriétés électriques et magnétiques de structures globulaires magnétiques à base de carbone, conduisant ainsi ainsi, au travers de structures 2D multifonctionnelles, au concept d’absorbeur électromagnétique parfait ou de concentrateur d’ondes.