[onsengage] Des ressources pour sensibiliser à l'égalité, la diversité et l'inclusion

Publié le 8/04/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
Logo onsengage

Les politiques d’Egalité – Diversité – Inclusion cherchent à réduire toute forme de discriminations, à promouvoir l'égalité femmes-hommes et à lutter contre les Violences sexistes et sexuelles (VSS). La sensibilisation à ces questions est un des moyens d’action souvent mobilisé. Dans les universités, les enseignants-chercheurs et personnels administratifs souhaitant participer à ces actions sont souvent à la recherche de supports ou ressources permettant d’avancer avec leurs collègues et les étudiant.es sur ce sujet.

Cet article propose des ressources visant cet objectif. Certaines de ces ressources sont connues, d’autres plus récentes le sont moins mais, dans tous les cas, cette liste ne prétend pas être exhaustive.

>> Pour partager des ressources sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter la mission Egalité - Diversité par mail : mission-egalite-diversite@univ-lorraine.fr

Ressources généralistes

• Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité : ressource de l'Université ouverte des humanités (UOH) et de l'Université de Lorraine, de 2013, comprenant une trentaine de vidéos dont le documentaire de Radio Canada La leçon de discrimination en préambule de cette ressource en sept parties
  • Les discriminations : comprendre pour agir : MOOC qui a débuté le 16 mars 2020 mais dont les inscriptions courent jusqu'au 20 avril.
  • La docuthèque de l'AFMD (Association française des managers de la diversité), riche de très nombreux documents sur l'égalité femmes - hommes, le handicap, la discrimination raciale au travail, la gestion du fait religieux, l'apparence physique ou encore les questions LGBT+.

Ressources en égalité femmes – hommes et VSS

Ressources concernant la thématique ‘’racisme et antisémitisme’’