[Covid-19] Partage, collaboration et solidarité à l’IUT de Metz avec la fabrication de visières

Publié le 9/04/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

Dans cette crise sanitaire exceptionnelle, la solidarité est de mise. L’IUT de Metz et plus spécifiquement son département Génie Mécanique et Productique (GMP) se mobilise pour aider les soignants avec la fabrication de visières de protection. Derrière cette initiative, Pierre Pino, chef adjoint du département GMP et responsable des projets tuteurés pour le DUT GMP : "je suis constamment en veille technologique à la recherche d’idées de projets en tout genre pouvant intéresser les étudiants. Depuis le confinement, je suis avec un grand intérêt ce qu’il se passe en France, avec la fabrication chez les particuliers, dans les FabLab et dans certaines universités autour de la fabrication solidaire. C’est le projet collaboratif 3D4Care qui m’a donné l’envie de faire une action en GMP à Metz".

Sur l’information de la direction du département GMP, des étudiants équipés d’imprimantes 3D personnelles ont rejoint spontanément le groupe Facebook « Visière57 solidaire » qui met en contact toutes les bonnes volontés de Moselle. L’IUT de Metz, également équipé d’imprimantes 3D et de machines découpes laser souhaitait participer à cette initiative. Avec l’autorisation de l’Université de Lorraine, l’atelier GMP a pu rouvrir ses portes et permettre à Pierre Pino et à son collègue Régis Grasse (ingénieur d’étude au LCOMS et FabManager au Graoulab, le Fablab hébergé dans les locaux de GMP) d’utiliser les découpeuses laser pour augmenter les cadences de fabrication et proposer d’autres modèles de visières. Dans cette démarche, ils ont été rejoint par quelques membres du Graoulab qui participaient déjà à cette action solidaire depuis leur domicile.

La production des premières visières a démarré mercredi 1er avril 2020. Les premiers modèles, assemblés grâce au stock de feuilles plastiques donné par la reprographie de l’IUT, ont été testés en situation réels chez des infirmières et en pharmacie. "Seul un test en situation réelle est parlant et c’est lui qui va nous remonter les pratiques/contraintes d’usage. Nous appliquons la méthode CCU bien connue des ergonomes (Conception Centrée sur l’Utilisateur). Il faut bien appliquer à soi-même ce que l’on enseigne à nos étudiants !"

La solidarité s’opère également au sein de l’université avec le don de feuilles plastiques au groupe Facebook « visière 57 solidaire » qui en a distribué au GMP, mais aussi, à l’extérieur, avec la générosité de l’équipe du MarkerSpace de Bliida à Metz où les échanges ont été fructueux et inaugurent de futurs projets en commun avec le Département GMP et le Graoulab.

En une semaine, 350 visières de protection ont été créées, entre les prototypes de mise au point et les essais mécaniques, les retours utilisateurs, 200 ont pu être distribuées auprès des personnels de la blanchisserie de Mercy, des soignants, de cabinet d’ORL, d’infirmières libérales, de personnels en pharmacie, de plateformes logistiques, etc. La production devrait rapidement atteindre les 1000 visières avec le stock présent à l’IUT GMP.

De cette initiative est né un espace sur la plateforme de cours Arche de l’université autour de la conception et la fabrication de visières de protection. Cet espace permet aux étudiants GMP et aux membres du Gralouab de proposer, discuter de cette action, de trouver en commun des solutions. Cette mobilisation prend de plus en plus d’ampleur avec le soutien des étudiants des départements TC et GEA de l’IUT de Metz qui vont mettre à profit leur énergie pour trouver des sponsors/donateurs afin d’équiper rapidement en matériels les makers.

Le département GMP et le Graoulab vont poursuivre cette action solidaire inédite qui montre que la solidarité est bien présente en Moselle, les liens que nous avons noués avec le groupe Facebook et ceux avec Bliida sont forts. Comme le dit l’adage : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…