Brigitte Jamart, nouvelle déléguée régionale à la recherche et à la technologie pour la région Grand Est

Publié le 21/04/2020

Brigitte Jamart, professeur des universités à l'Université de Lorraine, est nommée déléguée régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) pour la région Grand Est à compter du 1er mai 2020. Entretien.

Pourriez-vous svp nous présenter votre parcours professionnel ?

D’origine mosellane, j’ai effectué mes études universitaires à l’Université Henri Poincaré à Nancy de 1977 à 1986. Je me suis orientée vers la chimie organique et obtenu un DEA de chimie moléculaire en 1981, un doctorat de 3e cycle en 1984 puis un doctorat d’état en 1986. Mes thématiques de recherche concernaient la mise au point de nouvelles réactions pour l’obtention de molécules originales biologiquement actives. Après un post-doctorat à l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) dans un laboratoire de bio-cristallographie, j’ai été nommée maitre de conférences à la faculté des sciences de l'Université HenriPoincaré en 1987 puis professeur des universités en 1993 à l’EEIGM (Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux) à l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) puis à l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques). Rattachée depuis 2000 au LCPM (Laboratoire de chimie physique acromoléculaire), je me suis intéressée à la synthèse et l’analyse conformationnelle de nouveaux pseudopeptides qui ont conduit entre autres à l’élaboration de nouveaux matériaux super-isolants thermiques. Ces travaux de recherche ont été développés dans le cadre de plusieurs contrats (européens, ANR, ADEME, etc.) et ont permis la rédaction de plus de 120 publications à comité de lecture et le dépôt d’une dizaine de brevets.

En parallèle de mes activités de recherche et d’enseignement, j’ai successivement exercé les fonctions de directrice des relations internationales de l’EEIGM puis de vice-présidente de l’INPL en charge de l’action internationale. De 2005 à 2009, j’ai assuré la fonction de directrice du LCPM. À partir de 2008, j’ai pris la direction de l’EEIGM et ce durant dix années. A l’international, je me suis investie comme coordonnateur de l’école doctorale européenne GRK 532 (2009-2012), qui a été récompensée par le prix interrégional de la recherche  en 2010. Je suis officier des Palmes académiques et chevalier de la légion d’honneur.

Et la fonction de DRRT du Grand Est en quelques mots ?

Le délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT) est nommé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche pour une durée de 3 ans. Il est placé sous l’autorité du préfet de Région et joue un rôle de conseiller auprès du recteur de l’académie de Région et du recteur délégué à la recherche. En région Grand Est, il est assisté par 3 délégués adjoints, un pour chaque site : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

En quelques mots, le rôle du DRRT est d'appliquer la politique du gouvernement en matière de recherche, de technologie, d'innovation et de culture scientifique et technique en région. Le DRRT assure un lien entre le monde de l'université et de la recherche, le secteur industriel et le grand public.

Plus particulièrement on peut définir 3 missions du DRRT :

• Une mission stratégique :  il veille à la cohérence entre les stratégies nationales et leur "transcription" en région ; il participe à l'élaboration du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, des contrats de plan Etat-région (CPER). Il accompagne toutes les démarches de construction et de suivi du programme Investissements d'avenir (PIA) et suit le déploiement des fonds structurels européens ainsi que les grands programmes européens de financement de la recherche. Le DRRT prend également part à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle: il pilote en région les manifestations organisées chaque année dans le cadre de la Fête de la science.
  • Une mission d’expertise : le DRRT est chargé de l'évaluation des projets de recherche, de transfert et de diffusion technologique (incubateurs d'entreprises de technologies innovantes, jeunes entreprises innovantes, crédit impôt recherche, financement de thèse dans le cadre des conventions industrielles de formation par la recherche ).
  • Une mission d’animateur : le DRRT est chargé d'animer, sur le territoire et sur ses thématiques, l'ensemble des partenariats public-privé, en favorisant le transfert des nouvelles technologies, en stimulant la recherche privée, en facilitant l'ouverture des établissements publics vers le privé.

Quels sont vos projets à venir en tant que DRRT ?

Compte tenu de la période inédite et difficile que nous traversons, il me semble important de se focaliser sur l’aide à la reprise des activités en matière de recherche, innovation et technologie à la sortie du confinement. Parmi les dossiers importants à traiter figurent également le projet CPER et l'élaboration du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI).