[Avant-Scène Recherche] Le vieillissement, normal et pathologique

Publié le 21/04/2020 - Mis à jour le 23/04/2020

"Avant-Scène Recherche" est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires universitaires. Découverte du film "Vieillissement, normal et pathologique" qui met en avant les travaux de recherche des fédérations hospitalo-universitaires réunissant laboratoires et hôpital sur les mécanismes du vieillissement à toutes les étapes de la vie, avec un zoom particulier sur les maladies intestinales et les maladies cardio-vasculaires.

Deux fédérations hospitalo-universitaires de l'Université de Lorraine combinent recherche expérimentale et recherche appliquée en centre hospitalier, avec pour ambition de mieux comprendre le mécanisme des vieillissements, normal et pathologique.

Ainsi, des Professeurs des universités, praticiens hospitaliers et des chercheurs se sont regroupés pour mener à bien cette recherche médicale pluridisciplinaire, associant gériatrie, cardiologie, néphrologie, biologie moléculaire, génétique, biochimie, hépatologie et gastroentérologie.

Pour répondre aux besoins d'accessibilité, ce film est sous-titré.

Ces films sont produits par l'équipe de production audiovisuelle et multimédia - Metz de la Sous-Direction des Usages du Numérique, avec le soutien du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine et sa Direction de la Recherche et de la Valorisation, ainsi que de la région Grand Est.

Que ce soit l’énergie, les systèmes autonomes, la robotique, la pédagogie numérique, la gestion de l’environnement, la lutte contre le vieillissement, c’est 18 vidéos que nous vous invitons à découvrir.