L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #4

Au coeur des labos
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
04
Déc. 20

Les ressources d'un site de talents  

Refermer les portes d'une année bien différente de toutes les autres, par cette lettre d’information recherche, me permet de partager avec vous la richesse des talents de nos unités communes. Dans ce contexte inédit, l’incertain a remplacé l’improbable, et nous avons pu constater que la science occupe plus que jamais une place primordiale dans la société. 
Le site lorrain peut s’enorgueillir de sa diversité, comme de ses spécificités ancrées dans une longue histoire. Nos laboratoires, nos personnels regorgent de talents qui contribuent activement à la création de nouvelles connaissances. Début décembre, nous aurions dû nous retrouver autour de deux chercheurs de l'Institut Jean Lamour, médaillés respectivement d’argent et de bronze, pour les célébrer et mettre en lumière leurs travaux. Ce n’est que partie remise pour une belle cérémonie en 2021 à Epinal en compagnie Vanessa Fierro et Carlos Rojas-Sánchez. Les rejoindront peut-être d’autres talents CNRS de la promotion 2021 ! Nous avons également eu le plaisir d’apprendre que notre collègue Baptiste Sirjean du LRGP vient d’obtenir une prestigieuse bourse ERC Consolidator pour son projet BioSCoPe. De belles perspectives de recherche pour notre site. Ces exemples naissent dans un écosystème riche et diversifié. Aujourd’hui, la distance physique qui s’est installée entre nous, la difficile transformation de nos pratiques de recherche, de formation à la recherche, de transfert et de médiation, sont autant de sujets qui animeront encore notre écosystème, en présentiel ou à distance. Et c’est sans doute notre seule certitude pour 2021 ! 
 
Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale du CNRS en Centre-Est 
 
À la Une
 

L’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et la Métropole du Grand Nancy engagés dans un projet de Datacenter mutualisé

Ancien bâtiment de l’Inist-CNRS à Vandœuvre-Lès-Nancy

L'activité des établissements publics et des collectivités territoriales nécessite le déploiement de moyens informatiques et de communication conséquents ainsi que des capacités d'hébergement de ces matériels. L'Université de Lorraine, le CHRU et la Métropole du Grand Nancy souhaitant moderniser, optimiser, sécuriser et anticiper l'obsolescence de leurs infrastructures actuelles, elles ont décidé de mutualiser l’hébergement de leurs infrastructures au sein d'un Datacenter unique : le Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML).

Projets et découvertes
 

[Parution] La veuve Desaint, une éditrice parisienne au temps des Lumières

En s'attachant à la maison Desaint, active dans l'édition du livre à Paris de 1765 à la Révolution française, Sébastien Evrard (Institut François Gény) situe sa démarche dans le cadre plus vaste de la circulation du livre et des savoirs, humains et juridiques. L'ouvrage repose sur l'exploitation de données commerciales, de catalogues de livres et des manuscrits français de la BnF pour revoir le rôle éminent qu'elle assuré à sa célèbre maison.

 

Endommagement thermomécanique des surfaces des astéroïdes

​Une équipe de scientifiques français dont des chercheurs de l'Institut Jean Lamour et du LEMTA a réalisé des expériences de cyclage thermique laser sur des météorites primitives. Ils ont ainsi pu observer des fissurations à leur surface qui dépend des niveaux de chaleur imposés, des phases hydratées présentes dans ces météorites, de leur abondance modale et des réactions de déshydratation et/ou de déshydroxylation.

Une recherche engagée
 

10 ans de recherche en énergétique et bâtiment durable à Longwy

À l'occasion des 10 ans de la création de l’Antenne de recherche en énergétique et bâtiment durable à Longwy, Factuel a rencontré Mohammed El Ganaoui, enseignant à l'IUT de Longwy et professeur au LERMAB qui revient sur ces 10 années de co-construction d'une recherche autour de la transition énergétique.

Vie des labos
 

[Alumni-Docteurs UL] Interview avec Lucie Delemotte, docteur en Chimie informatique et théorique

A l'occasion du projet de création du réseau de doctorants et Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine, nous vous proposons une série de portraits et interviews de doctorants et docteurs. Interview avec Lucie Delemotte, docteure en chimie informatique et théorique, Associate Professor of Biophysics à KTH Royal Institute of Technology de Stockholm et Prix de thèse 2012 de l’Université de Lorraine.

 

[Alumni-Docteurs UL] Interview de Daniel Arturo Zavala Ortiz, docteur en Procédés Biotechnologiques

A l'occasion du projet de création du réseau de doctorants et Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine, nous vous proposons une série de portraits et interviews de doctorants et docteurs. Interview de Daniel Arturo Zavala Ortiz, enseignant-chercheur à l’Institut Technologique de Veracruz (TecNM/Campus Veracruz), Mexique. Docteur 2020 de l’Université de Lorraine et lauréat du programme de bourse d’excellence Eiffel.

Transfert et valorisation
 

Lancement de la Chaire Behaviour sur l’humain et ses comportements

L’ENIM (Ecole nationale d’ingénieurs de Metz) et le 2LPN (Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements) ont lancé conjointement avec plusieurs partenaires, la Chaire Behaviour sur la dynamique des comportements humains en industrie et leur influence sur la sécurité et la sûreté sociétale et environnementale.

 

Le projet "Armageddon", lauréat du French Tech Community Fund

Le projet « Armageddon », porté par l‘Incubateur Lorrain, le CNRS, LORNTECH et le PeeL, est lauréat du French Tech Community Fund. Dans le cadre d’une volonté partagée, de soutenir et développer des actions visant à favoriser l’entrepreneuriat DeepTech sur le territoire du Sillon Lorrain, l’Incubateur Lorrain, le CNRS, l’association LORNTECH et le PeeL se sont unis, pour construire un projet solide avec des actions concrètes à destination des chercheurs, des doctorants et des laboratoires. Une subvention est ainsi accordée au projet nommé «Armageddon» pour déployer ses actions.

 

PsoriaCure, programme européen sur le traitement du psoriasis

Le consortium international, dirigé par Temisis, filiale pharmaceutique de PAT, annonce le lancement de PsoriaCure dans le cadre du programme d’innovation EUROSTARS de l’Union européenne. Ce programme collaboratif de recherche de haut niveau a été classé 5e sur 378 projets soumis et implique entre autre le laboratoire IMoPA.

Science Ouverte
 

Le futur entrepôt de données a besoin de vous !

Le futur entrepôt de données a besoin de vous !

Dans le cadre de sa politique Science Ouverte et afin de mieux répondre aux exigences croissantes d'un environnement en pleine mutation de la production scientifique, l'Université de Lorraine a fait le choix de travailler à la mise en place d'un entrepôt institutionnel pour les données de la recherche. L'équipe d'appui aux données de la recherche recrute des testeurs !

 

Publications ouvertes : programme de travail pour l'année 2020-2021

Le comité opérationnel sur les publications ouvertes (COPO) a pour objectif de définir les orientations de notre établissement sur l’ouverture des publications, à la fois via l’archivage et la diffusion sur HAL et via des initiatives d’édition nativement en accès ouvert.

Appels à projets
  • AAP européens et internationaux : inscrivez-vous sur Open4research et accédez à la majorité des financements.
  • AAP nationaux : ​consultez la base de données (connexion CAS) DRVeille
  • AAP en SHS : consultez Fund'IT
  • AAP de la MSH Lorraine
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR à venir
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche