L’Université de Lorraine inaugure son nouveau réseau social dédié aux Alumni Docteurs et doctorants

Publié le 20/11/2020 - Mis à jour le 23/11/2020

Dynamique dans l’animation de ses différents réseaux sociaux depuis plusieurs années, l’Université de Lorraine a inauguré, vendredi 20 novembre 2020, le lancement d’une nouvelle plateforme d’animation spécifiquement dédiée aux Alumni docteurs et doctorants. Focus sur l’initiative…

Depuis plus d’un an, l’Université de Lorraine a posé les jalons autour de cette nouvelle communauté en créant un groupe LinkedIn qui réunit à ce jour plus de 1 800 doctorants et docteurs. Il permet aux membres d’être informés sur les actualités de l’université, de participer à des événements dédiés, de suivre des webconférences sur des thèmes ou encore de bénéficier d’opportunités de carrière.

Face au nombre croissant de membres, l’Université de Lorraine est passée à la vitesse supérieure en déployant une plateforme sociale spécifiquement dédiée aux Alumni.

Pourquoi avoir mis en place le réseau Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine ?

Chaque année, 350 thèses sont soutenues au sein de l’Université de Lorraine et donc sensiblement autant de docteurs sont diplômés. La poursuite de carrière pour un docteur se fait à 50% dans la sphère publique mais aussi à 50% dans la sphère privée, que ce soit en France ou à l’étranger.

D’autre part, suite à plusieurs enquêtes réalisées, les docteurs, une fois diplômés, expriment comme un sentiment de vide après 4 années de recherches, d’accompagnement et de soutien par les équipes de recherches.

Aussi, l’Université de Lorraine espère, au travers de cette plateforme d’expression, maintenir un lien étroit avec cette communauté de docteurs.

Garder un lien signifie :

• compter sur les retours d’expériences des docteurs pour favoriser la future insertion professionnelle des doctorants,
  • compter sur des ambassadeurs de l'Université de Lorraine aux quatre coins du monde,
  • mettre en place des actions de coaching ou mentorat entre docteurs et doctorants,
  • offrir un espace d’expression et d’interactions à cette cible hautement qualifiée.

Quels sont les objectifs de ce réseau ?

Les objectifs de ce réseau sont multiples.

Pour l’Université de Lorraine, ce réseau permettra de garder le lien avec les docteurs, de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement et de continuer à les accompagner après leur parcours au sein de l’université.

Pour les docteurs, l’objectif est d’offrir une occasion d’appartenir à une communauté permettant une émulation autour de diverses thématiques, de retrouver d’anciens collègues ou de rencontrer de nouvelles personnes aux mêmes centres d’intérêts scientifiques, de valoriser ses compétences, d’accéder à des services de développement de carrière professionnelle (opportunités professionnelles, formations en ressources humaines, rencontres avec des entreprises...).

Quelles sont les services qui permettent d’atteindre ces objectifs ?

De manière très concrète, le réseau s’appuyera sur 4 services qui sont : networking, carrière et accompagnement professionnel, solidarité et entraide, et suivi des actualités du réseau.

Networking

• Webconférences thématiques, afterworks en France et à l'étranger, en présentiel ou à distance, forums de discussion et groupes thématiques ou géographiques
  • Développement de son réseau professionnel via l’annuaire en ligne avec une carte interactive, des filtres pertinents pour cibler ses futurs contacts
  • Partage de son activité via d’autres réseaux sociaux comme Linkedin, Twitter ou Facebook

Carrière et accompagnement professionnel

• Un espace carrière/emploi pour consulter ou déposer des opportunités de projets ou des offres d'emploi
  • Une personnalisation de son profil pour être alerté automatiquement
  • Un accès à des ateliers sur la poursuite de carrière et à des rendez-vous de conseils individualisés
  • Des participations à des visites d'entreprises ou à rencontres virtuelles
  • Un espace boite à outils utile avec des fiches conseils

Solidarité et entraide

• L’espace mentorat, pour faciliter l'entraide au sein du réseau et accélérer le développement professionnel des jeunes docteurs
  • L'espace carrière/emploi est aussi un espace d'entraide et d'échange d'opportunité (appel à bénévoles & volontariat), recherche de partenaires professionnels, appels à projets

Culture de l'université et actualités

Les membres du réseau sont régulièrement informés des actualités de l’Université de Lorraine et de celles du réseau. De plus, grâce à la fonctionnalité du flux d’actualité, les membres peuvent cibler leurs contacts privilégiés afin de partager avec eux une information, une opportunité de projet ou leur position géographique afin se rencontrer.

Vous êtes doctorant ou docteur de l’Université de Lorraine et vous souhaitez vous inscrire sur cette plateforme ? Rendez-vous sur alumni.univ-lorraine.fr et restez connectés !

Contact : Latifa REZG - latifa.rezg@univ-lorraine.fr