Projet PIF "Plantations innovantes en Forêts" : répondre aux attentes sociales des forêts du Grand Est

Publié le 15/12/2020 - Mis à jour le 2/05/2023

Un collectif de chercheurs, ingénieurs et techniciens issus de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), d’AgroParisTech, du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF-IDF), de l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), de l’interprofession de la filière forêt bois du Grand Est (Fibois Grand-Est), de l’Office national des forêts (ONF) et de l’Université de Lorraine se sont alliés pour développer des méthodes de plantations innovantes afin de répondre aux attentes sociétales et environnementales exprimées par les opérateurs forestiers et le grand public. PIF, est un projet de recherche financé par la Région Grand-Est et l’Union européenne.

La plantation forestière : des enjeux forts dans la région Grand-Est
La région Grand-Est a un atout de premier plan : sa forêt. C’est l’un des moteurs de l’économie régionale. Au cours des dernières décennies, les enjeux et les défis liés à la plantation ont évolué en même temps que les attentes sociétales et la politique forestière publique. C’est dans ce contexte que le projet PiF a vu le jour, il a débuté en septembre 2019 pour une durée de 3 ans et son enjeu est triple :
1. Faire mieux converger les attentes sociales et les pratiques de plantation
2. Evaluer la pénibilité des pratiques actuelles de plantation afin d’améliorer l’ergonomie des outils et
des méthodes et ainsi réduire la pénibilité du travail pour les opérateurs.
3. Evaluer les impacts environnementaux des pratiques de plantation afin d’améliorer la préservation
des sols, le maintien de la biodiversité, et de réduire les intrants (herbicides) utilisés lors des plantations et de leur entretien notamment en peupleraies.

• L'Union Européenne
  • ​La Région Grand Est