PsoriaCure, programme européen sur le traitement du psoriasis

 
Publié le 19/11/2020 - Mis à jour le 5/05/2021

Le consortium international, dirigé par Temisis, filiale pharmaceutique de PAT, annonce le lancement de PsoriaCure dans le cadre du programme d’innovation EUROSTARS de l’Union européenne. Ce programme collaboratif de recherche de haut niveau a été classé par un comité d’experts 5e sur 378 projets soumis et implique entre autre le laboratoire IMoPA (CNRS / Université de Lorraine).

L’objectif de ce programme de trois ans est de découvrir le mécanisme d’action du candidat-médicament baptisé TEM1657 développée par Temisis pour le traitement du psoriasis. 

Ce candidat-médicament possède un mécanisme d'action original et innovant dans la résolution des dérégulations inflammatoires dans le cadre de maladies auto-immunes.

Le consortium PsoriaCure regroupe également StratiCELL, filiale belge de PAT spécialisée dans l’étude des activités biologiques liées à la peau et dans la modélisation des pathologies cutanées, l’entreprise allemande PharmBioTec, experte dans le développement de candidats- médicaments au stade pré- clinique et le laboratoire IMoPA (CNRS - Université de Lorraine), spécialiste des réseaux de signalisation inflammatoire.

Plant Advanced Technologies PAT est une société issue des travaux de recherche du LAE et de l'ENSAIA. Elle est spécialisée dans l’identification, l’optimisation et la production de biomolécules végétales rares jusqu’à présent inaccessibles, à destination des industries cosmétiques, pharmaceutiques et de chimie fine. PAT dispose de savoir-faire uniques, brevetés mondialement et écologiques (PAT plantes à traire® et Target Binding®).