IMPACT GEENAGE - trajectoire structurante pour la recherche en santé à l'Université de Lorraine

Publié le 24/11/2020 - Mis à jour le 15/12/2020

Le projet IMPACT GEENAGE, co-coordonné depuis 2016 par les professeurs Jean-Yves Jouzeau (UMR 7365 IMoPA) et Patrick Rossignol (UMR_S 1116 DCAC, INI-CRCT network), est un projet de recherches structurant s'inscrivant dans le programme IMPACT de l'initiative Lorraine Université d'Excellence (LUE).

Il est le projet scientifique phare du défi socio-économique Santé et Vieillissement. Dans un souci de cohérence avec les initiatives structurantes en santé déjà labellisées sur le site lorrain, ce projet a été initialement élaboré dans un double objectif :

1) faire converger les fédérations Hopitalo-Universitaires CARTAGE (Cardiac & ARTerial AGEing) et ARRIMAGE (Digestive & OsteoARticular Remodeling-Inflammation-Immunomodulation-Metabolism in diseased AGEing) vers un objectif commun de prévention du vieillissement normal et pathologique, en se polarisant sur les répercussions tardives d'évènements précoces comme l'exposition in utero à certaines carences métaboliques, l'existence de facteurs de risques cardiovasculaires ou de maladies inflammatoires chroniques;

2) renforcer les liens entre la recherche en santé et les sciences numériques, en particulier pour modéliser certains processus biologiques et mieux exploiter les données massives ou complexes.

Le projet a ainsi été structuré en 4 axes de recherche thématiques et 1 axe de recherche transversal dédié au numérique.

A l'usage, il est apparu indispensable de renforcer l'interaction avec le monde socio-économique et le domaine des sciences humaines et sociales, ce qui a conduit à la création de 5 centres de compétences ayant vocation à animer des initiatives collaboratives dans ces champs d'action.

Actualités 2021 :

Dans le cadre du dispositif nommé RECOLTE (Recherche ECOLe Thématique Excellence) pour accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés par le montage d'écoles thématiques de recherche, 2 écoles d’été dirigées par des chercheurs du consortium de Geenage verront le jour en 2021.

En raison du contexte sanitaire actuel, les dates ainsi que les modalités d’organisation (présentiel ou à distance) sont à confirmer.

La présence de télomères courts est associée à une prévalence accrue de maladies dégénératives liées au vieillissement. Les liens mécanistiques de cette association sont actuellement au centre de plusieurs travaux de recherche fondamentale et clinique. La réponse à cette question est d'une importance majeure pour la définition de stratégies préventives et thérapeutiques du vieillissement pathologique.

• Summer School « Epigenome in health and diseases » animée par le Professeur Jean-Louis Guéant (UMR_S 1256 N-GERE, FHU Arrimage).

Les mécanismes épigénomiques liés aux méthylations de l'ADN, de l'ARN et des histones induisent une « programmation précoce » et un « vieillissement pathologique » et ce dès le premier âge et tout au long de la vie. Ils provoquent des changements, transmis par les parents et/ou influencés par des variants à l'échelle du génome et/ou produits par des dérèglements du métabolisme, par une carence en donneurs de méthyle ou encore à la suite d’une exposition environnementale. Les mécanismes épigénomiques sont également impliqués dans les mécanismes physiopathologiques de certaines maladies rares. La Summer School se propose de passer en revue toutes ces thématiques.