Le futur entrepôt de données a besoin de vous !

Publié le 26/11/2020 - Mis à jour le 5/01/2023
Le futur entrepôt de données a besoin de vous !

Un entrepôt des données de la recherche pour l’Université de Lorraine

Dans le cadre de sa politique Science Ouverte et afin de mieux répondre aux exigences croissantes d'un environnement en pleine mutation de la production scientifique, l'Université de Lorraine a fait le choix de travailler à la mise en place d'un entrepôt institutionnel pour les données de la recherche, avec deux objectifs principaux :

• le référencement et l'identification des données produites par les laboratoires, avec la possibilité par exemple de lier ces données à des publications, de les référencer dans des bilans ou des bibliographies..., dans le cadre d'un espace dont l'unité de recherche est administratrice ;
  • la mise en ligne contrôlée de jeux de données selon le principe "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire".

Cet entrepôt a pour ambition de constituer un outil de premier plan en lien avec l'exigence actuelle d'élaborer des plans de gestion de données pour les projets de recherche, en proposant une réponse simple à la cinquième partie du modèle de plan de gestion de l'ANR (Partage des données et conservation à long terme), et en complément des autres entrepôts (entrepôts disciplinaires, de co-tutelle...).

Avancée du travail et appel à collaboration

Une première étape de ce travail consistait à identifier une solution capable de remplir la plus grande part des fonctionnalités souhaitées. Ce travail est désormais achevé, et la solution retenue sera le logiciel libre Dataverse, déjà adopté (ou sur le point de l'être) par de nombreuses institutions de recherche en France (INRAe, SciencesPo Paris, CIRAD, IRD...).

La seconde étape démarre dès à présent, et va permettre sur un temps légèrement plus long d'installer et configurer cet outil au plus près des besoins et des souhaits des chercheurs.

La démarche proposée consiste en l'accompagnement d'un ou plusieurs chercheurs volontaires sur des dépôts tests puis "réels" ; travail qui ne sera pas perdu puisqu'il pourra être pleinement capitalisé pour alimenter l'entrepôt en production.

Pour manifester votre intérêt à cette phase décisive du projet, nous vous invitons à prendre contact avant le 15 décembre avec l'équipe d'appui aux données de la recherche :

donnees-recherche@univ-lorraine.fr

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter cette même adresse ou directement les porteurs du projet :