L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #42

Au coeur de nos laboratoires
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
42
Mai 2024

Vers un leadership européen et mondial en intelligence artificielle avec le projet ENACT

Je suis particulièrement fier de vous annoncer que le Centre Européen en Intelligence Artificielle par l’Innovation (ENACT) est lauréat de l’appel « IA Cluster » de France 2030. Cela fait suite à l’annonce officielle du Président de la République le mardi 21 mai en prémices du salon VivaTech. Porté par l’Université de Lorraine, ce projet accepté marque un tournant décisif pour le Grand Est.

Avec un budget envisagé de près de 67 millions d'euros sur 5 ans dont 30 millions d'euros de l'Agence Nationale de la Recherche, ENACT vise à faire du Grand Est un leader européen en intelligence artificielle (IA). Ce projet collectif d’envergure réunit les forces de l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, Inria, le CNRS, l’Inserm, le CHRU de Nancy et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en partenariat avec la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy, l’Eurométropole de Strasbourg et une cinquantaine d’entreprises.

ENACT se distingue par sa stratégie structurante en formation, recherche et innovation, répartie en trois axes majeurs : le traitement automatique des langues et l'IA générative multimodale, l'IA pour l'ingénierie et la découverte scientifique, et la santé numérique. Ces initiatives ne se contentent pas de renforcer la position du Grand Est en matière d’IA, elles visent également à irriguer toute la région et au-delà. La vision d’ENACT s’aligne avec les priorités nationales et européennes, notamment en matière de décarbonation industrielle et de santé. Avec 18 Chaires de recherche et d'innovation et un programme international, le projet promet une augmentation significative du nombre de doctorants et l’émergence de technologies innovantes.

En intégrant entreprises, institutions et citoyens dans un cadre de recherche responsable, ENACT pose les bases d'un impact économique et social durable. Le développement de nouvelles formations inclusives et interdisciplinaires, ainsi que des initiatives pour renforcer la diversité, affirment son engagement envers l’excellence et l’équité. ENACT, en misant sur une gouvernance commune et ouverte et un réseau international actif, se positionne comme un acteur clé de l’IA à l’horizon 2030, prêt à mener le Grand Est vers un avenir prometteur en intelligence artificielle.

Emmanuel Vincent, directeur de recherche Inria et coordinateur du projet ENACT

À la Une
 

[Retour sur] Le comité de pilotage « Science Avec et Pour la Société »

Après près de deux ans de labellisation « Science Avec et Pour la Société – SAPS » du site lorrain de recherche, l’heure est au bilan intermédiaire. Quels projets phares ont été mis en place ? Comment envisager la suite avec les partenaires du territoire ? Le 15 avril, le comité de pilotage, réunissant une trentaine de décideurs locaux, d’organismes de recherche et de partenaires culturels s’est réuni pour se pencher sur ces questions.

 

Université de Lorraine et olympisme

Les facettes des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sont nombreuses. L’Université de Lorraine forme des sportives et sportifs de haut niveau, s’intéresse au phénomène et participe à cet évènement sportif majeur.

 

Christophe Schwartz, nouveau président du centre INRAE Grand Est-Nancy

Christophe Schwartz, nouveau président du centre INRAE Grand Est-Nancy

Depuis le 1er mai 2024, Christophe Schwartz est le nouveau président du centre de recherche INRAE Grand Est-Nancy et délégué régional Grand Est. Il succède à cette fonction à Meriem Fournier, présidente du centre de mai 2019 à mars 2024 et à Serge Kauffmann, dont la présidence par intérim a pris fin le 30 avril 2024. Christophe Schwartz est agronome et professeur des universités en sciences du sol.

Dans nos laboratoires
 

Changement de direction au sein du Laboratoire Sols et Environnement (LSE)

Après avoir été Directrice d’Unité Adjointe du LSE, Stéphanie Ouvrard, Directrice de recherche INRAE, en a pris la direction depuis le 1er janvier 2024, assistée de deux adjoints, Catherine Sirguey et Geoffroy Séré. Elle succède ainsi à Christophe Schwartz, Professeur des Universités, qui a été Directeur de cette unité pendant 11 années.

 

[Témoignage] Sibel Cetin a testé l'escape game de l'Institut François Geny

Jeudi 11 avril 2024, à l’occasion de sa deuxième Journée Portes Ouvertes, l'Institut François Geny, le laboratoire de droit privé, sciences criminelles et histoire du droit de l’Université de Lorraine, proposait aux étudiants en droit une expérience inédite dans ses locaux : un escape game en laboratoire pour une entrée en matière ludique dans le monde de la recherche et du doctorat en droit. Sibel Cetin, actuellement inscrite en Master 1 Droit social à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, a participé à cet événement. Elle revient sur ce moment pour Factuel.

 

[Retour sur] Deuxième édition de la Journée Portes Ouvertes de l'Institut François Geny

Jeudi 11 avril 2024 a eu lieu la deuxième Journée Portes Ouvertes de l'Institut François Geny, le laboratoire de droit privé, sciences criminelles et histoire du droit de l’Université de Lorraine. À l’issue de cette journée les organisateurs de cet événement ont sondé les participants pour connaître leurs motivations et faire le bilan de leur action. Un bilan globalement positif qu’ils partagent aujourd’hui sur Factuel.

 

Un projet pour explorer la géométrie algébrique, au-delà des frontières

Explorer la géométrie algébrique au-delà des frontières

La géométrie algébrique fait intervenir des domaines mathématiques très différents. Au cœur de la discipline se situent les variétés à fibré canonique trivial. Aussi connues comme variétés K-triviales, elles possèdent une géométrie extrêmement riche et continuent de fasciner les géomètres algébristes et complexes.

 

Retour sur les 28èmes Rencontres du Club Jeune de Spectrométrie de Masse

La 28ème édition des Rencontres du Club Jeune de la Société Française de Spectrométrie de Masse (RCJSM) s’est déroulée du 22 au 26 avril au couvent de Saint-Jean-de-Bassel. Elles ont été coorganisées par le bureau du Club Jeune de la Société Française de Spectrométrie de Masse et 6 membres du laboratoire LCP-A2MC (Université de Lorraine), avec le soutien de l’école doctorale C2MP, du pôle CPM, du laboratoire LCP-A2MC et de la plateforme MassLor.

 

CARE : un hub d'excellence au service de la performance sportive

Soutenu par Lorraine Université d’Excellence, CARE Grand Est (Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise) accompagne les athlètes et les entraîneurs dans leur quête de performance sportive via la recherche et l’innovation. Alors qu’approchent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce hub animé par une équipe de recherche pluridisciplinaire monte encore en puissance avec le soutien de nombreux partenaires du territoire régional.

 

Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle

Des chercheurs et des chercheuses du laboratoire DCAC (Défaillance cardiovasculaire aigüe et chronique) commun à l'Inserm, à l'Université de Lorraine et au CHRU de Nancy se sont intéressés aux maladies cardiovasculaires, principale cause de décès dans le monde. Ils suggèrent d’utiliser la mesure de la rigidité artérielle comme outil de prédiction du risque cardiovasculaire du patient et soulignent l’intérêt du recours en clinique à un outil spécifique appelé CAVI (Cardio Ankle Vascular Index ou Indice vasculaire cardio/cheville). Ces résultats sont publiés dans la revue eBioMedicine.

Une recherche entrepreneuriale
 

[Portrait Alumni Phd] Alice de Casanove, Responsable de la gouvernance "Sustainability" à Airbus North-America

Portrait Alice de Casanove

Diplômée de Télécom ParisTech, Alice De Casanove a commencé sa carrière en 2004 au sein de Sagem en tant que responsable innovation. Elle a ensuite rejoint l'aventure entrepreneuriale d'Actimagine pour développer des technologies vidéo sur plateformes embarquées. “J’étais chargée de la propriété intellectuelle. C’était une période formidable et marquante car nous étions au début de la vidéo sur téléphone et des smartphones. Puis, nous avons vendu la startup à une filiale de Nintendo connu sous le nom de NERD (Nintendo European Research and Development)”

 

Dynalips, une nouvelle start-up lorraine spécialisée dans la synchronisation labiale

Equipe de Dynalips

Pionnière en modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle, la start-up Dynalips est officiellement lancée. Issue des travaux de recherche du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, CentraleSupélec), ayant fait l’objet d’un programme de maturation de la Société d’Accélération du Transfert de Technologie - SATT Sayens et accompagnée par l’Incubateur Lorrain, elle propose aux animateurs et aux développeurs de jeux vidéo une solution de synchronisation labiale (lipsync) innovante pour synchroniser précisément, automatiquement et rapidement les mouvements des lèvres d’un personnage 3D ou 2D avec la parole.

 

Anticiper les besoins en compétences des services d’urgence : lancement du projet MéDCAS

Lancement Medcas

Mardi 7 mai 2024, l’Université de Lorraine et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est ont officiellement lancé le projet « MéDCAS » : Métiers et Démarche Compétence/Attractivité dans le secteur de la Santé. L'objectif est d'aider l'ARS à élaborer une démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) pour les hôpitaux qui tienne compte des spécificités de l’environnement public, médical et territorial et d'associer l’émergence de cette GPEC avec un objectif de montée en compétences spécifique aux managers hospitaliers.

 

FAST : une Formation Au Sevrage Tabagique unique en France dédiée aux professionnels et futurs professionnels de santé

Ce mercredi 10 avril, l'Université de Lorraine et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est étaient rassemblés sur le Campus Brabois Santé pour lancer officiellement la communication autour de FAST - Formation Au Sevrage Tabagique : une formation courte, gratuite et à distance dédiée aux professionnels et futurs professionnels de santé pour l'accompagnement à l'arrêt du tabac chez les patients fumeurs.

Sujets transversaux et projets structurants du site lorrain
 

[Retour sur] L’année 2023 du Comité d’Ethique de la Recherche (CER-UL)

Créé début 2023, le Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université de Lorraine (CER-UL) a débuté son activité dès mai 2023. Sa mission est de donner des avis éthiques sur des projets de recherche. Présentation de cette nouvelle instance, ses membres et retour sur les activités de l’année 2023.

 

[Retour d'expérience] Célina Treuillier, doctorante au LORIA, en mobilité internationale avec le dispositif DrEAM

Portrait Célina Treuillier

Avec le lancement d’un nouvel appel à candidatures de son programme DrEAM, l’Université de Lorraine poursuit la mise en œuvre de sa politique en matière de ressources humaines, labellisée HR Excellence in Research, en faveur de la mobilité internationale de ses doctorants. Découvrez le retour d’expérience de Célina Treuillier qui a pu entamer sa 3ème année de doctorat en Informatique par un séjour de 4 mois à l’Université Norvégienne de Sciences et de Technologie grâce à une aide DrEAM.

 

[Retour sur] Journée CIFRE : replay pitch en 180 secondes

Information concernant la journée CIFRE " Créer des ponts entre la recherche et les entreprises privées". L'évènement aura lieu le 28 mars 2024 de 13h30 à 18h30 à la MSH Lorraine à Nancy.

Découvrez les pitchs en 180 secondes de nos docteurs et doctorants lors de la journée CIFRE “Créer des ponts entre la recherche et les entreprises privées” du 28 mars 2024.
Un évènement organisé par le réseau alumni de la direction des partenariats, en lien avec la Maison du Doctorat de la direction de la recherche et de la valorisation et la Maison des sciences de l'Homme Lorraine (MSHL).

 

[Retour sur] la Summer School EURECA-PRO sur la réduction de l'empreinte carbone dans l'industrie

Fin avril dernier, l’Université d’Hasselt, une de nos universités partenaires de l’alliance européenne EURECA-PRO a organisé une école d’été portant sur la réduction de l'empreinte carbone dans l'industrie et au-delà. L’école comprenait une partie en présentiel sur une semaine suivie d’une partie en distanciel. Fabrice Lemoine, professeur à l'UL y était invité. Quatre de nos étudiants et étudiantes de l’Université de Lorraine y étaient. Rencontre avec deux d’entre eux.

 

[3 questions] au LF2L, membre de la fédération des espaces d’innovation

Laure Morel, Laurent Dupont et Mauricio Camargo

Découvrez le Lorraine Fab Living Lab ® (LF2L) , membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du programme Sirius. Un espace, porté par l'ENSGSI et le laboratoire ERPI, qui se positionne comme une plate-forme d'acceptabilité des innovations et d'évaluation prospective des usages.

 

Les candidatures pour les bourses d'excellence ORION 2024-25 sont ouvertes !

Vous avez une passion pour la recherche et souhaitez poursuivre vos études en Master 2 dans cette voie ? L'Université de Lorraine vous offre une opportunité unique grâce au programme ORION !
Dans le cadre du programme ORION, l'Université de Lorraine lance un appel à candidatures pour le financement de bourses d'excellence destinées à ses étudiants intéressés par la recherche et désireux de suivre un parcours en Master 2 axé sur la recherche. Les étudiants intéressés devront s’engager à faire un stage de fin d’études dans un des laboratoires du site lorrain, ce stage sera financé par le programme ORION.

Médiation scientifique et culture
 

[Retour sur] La remise de prix littéraire Frontières 2024

remise de prix littéraire Frontières 2024

Sylvain Prudhomme a reçu le prix littéraire Frontières 2024 pour "L'Enfant dans le taxi" le 20 avril 2024. C'est dans le cadre du prestigieux Salon de Guise de l'Hôtel de Ville de Metz que s'est déroulée la cérémonie de remise du prix littéraire Frontières 2024.

 

D’une formation doctorale aux apéros scientifiques « Infocommunes » : rencontre avec Pénélope Selhausen-Kosinski

L’année dernière, Pénélope Selhausen-Kosinski, jeune doctorante en Sciences de l’Information et la Communication s’est inscrite à la formation « Monter un projet de médiation scientifique ». Cette expérience doctorale lui a permis de créer « Infocommunes » un cycle d’apéritifs scientifiques, à destination du grand public, dans des bars nancéiens et messins ! Découvrons ensemble la genèse de ce projet …

Science ouverte et publications
 

Le cahier de laboratoire électronique à l'Université de Lorraine souffle sa première bougie !

Le déploiement de la solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW a été réalisé en avril 2023 par l’atelier de la donnée ADOC Lorraine et la Direction du Numérique, en coordination avec la Sous-Direction Valorisation-Innovation de l’Université de Lorraine. Depuis, ce sont 670 personnes qui ont créé leur compte utilisateur, réparties au sein de 49 unités sur les 60 qu’en compte l’établissement.

Appels à projets
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR à venir
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche