D’une formation doctorale aux apéros scientifiques « Infocommunes » : rencontre avec Pénélope Selhausen-Kosinski

 
Publié le 22/04/2024 - Mis à jour le 29/04/2024

L’année dernière, Pénélope Selhausen-Kosinski, jeune doctorante en Sciences de l’Information et la Communication s’est inscrite à la formation « Monter un projet de médiation scientifique ». Cette expérience doctorale lui a permis de créer « Infocommunes » un cycle d’apéritifs scientifiques, à destination du grand public, dans des bars nancéiens et messins ! Découvrons ensemble la genèse de ce projet …

Factuel : Bonjour Pénélope ! Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et ce qui vous a donné envie de vous inscrire à cette formation ? Est-ce l’envie de mettre en place ces apéritifs scientifiques, ou l’idée est-elle venue au fur et à mesure de la formation ?

Pénélope Selhausen-Kosinski : La naissance des Infocommunes fut un heureux évènement, mais pour le moins tout à fait inattendu ! Je m’étais inscrite à la formation par intérêt doublement personnel. Tout d’abord, je suis passionnée de communication scientifique depuis la L3, et j’ai choisi d’en faire mon sujet de thèse : le traitement des incertitudes scientifiques dans les médias audiovisuels. Ensuite, parce qu’en parallèle de cette recherche, je participe régulièrement à des évènements de médiation scientifique. Partager ma recherche est à la fois un plaisir et un devoir de chercheur. Je n’avais donc pas du tout l’intention de créer un projet après la formation ; je désirais simplement acquérir les compétences nécessaires en médiation scientifique, si toutefois je décidais de m’orienter vers cette profession plutôt que vers le domaine académique après mon doctorat. Le projet fictif qui nous a été demandé de proposer lors de la formation a commencé de prendre une tournure beaucoup plus concrète lorsqu’Etienne Haouy, formateur et chargé de projet, m’a proposé de le soumettre à la commission SAPS et je me suis dit « pourquoi pas ! ». Toutefois, je crois que je n’aurais pas osé me lancer seule, si je n’avais pas reçu le soutien de l’Association des Jeunes Chercheurs du Crem (AJC Crem), qui s’est engagé à porter le projet en son nom et à m’aider pour l’organisation pharaonesque.

Factuel : On peut dire que c’est une réussite, déjà trois apéros se sont tenus et ont attiré beaucoup de curieux ! Comment cette formation vous a permis de mener à bien votre projet ?

Pénélope : En effet ; plus que de la quantité, nous sommes ravis de la qualité du public au rendez-vous : investi, curieux, proactif. Ayant déjà des connaissances solides sur les grands principes de la communication scientifique, cette formation m’a surtout aidé d’un point de vue logistique : comment réaliser un rétroplanning réaliste, comment établir un budget, comment contacter les prestataires et surtout convaincre de potentiels financeurs.

Factuel : Recommanderiez-vous cette formation de médiation scientifique et pourquoi ?

Pénélope : Je la recommande à tout chercheur, aguerri ou en devenir, qui souhaite aller au-delà des formes de médiations déjà existantes, et qui souhaite proposer sa vision personnelle et originale de la médiation.

Factuel : Quand pourrons-nous vous retrouver autour d’un apéritif scientifique ?

Pénélope : Nous invitons tous les curieux à porter un toast et à converser avec Sébastien Genvo (Crem, Université de Lorraine) et Olivier Ageron (professeur à l’ENSAD, Nancy et concepteur graphique) le 28 mai prochain, à 18h aux Paraiges (Metz). La soirée portera sur l’esthétique dans le jeu vidéo. Nous vous attendons nombreux !

Doctorant·es, n'attendez plus pour vous inscrire à votre tour à la formation « Monter un projet de médiation scientifique » : https://u2l.fr/c5a1o0 !
Et profitez d'être sur Adum pour découvrir l'ensemble des formations qui vous sont proposées tout au long de l'année.