[3 questions] à Noa MEUNIER, étudiant en alternance au sein d'INFRA+

Publié le 13/05/2024
Noa MEUNIER, alternant au sein d'INFRA+

Factuel est allé à la rencontre de Noa MEUNIER, étudiant en alternance au sein d'INFRA+, afin qu’il nous présente son parcours et ses missions dans le cadre de la démarche qualité des infrastructures de recherche.

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Je m’appelle Noa MEUNIER et j’ai 19 ans. J’ai obtenu mon Bac STI2D (Sciences Technologiques de l’Industrie et du Développement Durable) en 2022. Je suis actuellement en deuxième année de B.U.T (Bachelors Universitaire de Technologie) QLIO (Qualité, Logistique, Industrielle et Organisation) à l'Université de Lorraine, à l'IUT de Nancy Brabois.

Le B.U.T. QLIO propose dans sa formation un cœur de métier axé sur l’organisation de la production de biens et de services, la gestion des flux physiques et des flux d’information et la maîtrise de la qualité des produits et des procédés.

Je réalise ma deuxième année d’alternance au sein de la sous-direction « Management par la Qualité » de la DAPEQ de l'Université de Lorraine. Cette expérience est très enrichissante pour moi car elle me permet de développer de nouvelles compétences professionnelles, et de mettre en pratique les compétences acquises lors de ma formation.

Pourquoi te tourner vers la qualité au sein d'INFRA + ?

Je me suis tourné vers la qualité au sein d’INFRA+ car j’ai effectué une journée en immersion avec un membre de l’équipe INFRA+ lors de mon année de terminale, où il m’a fait découvrir ce qu’était un accompagnement qualité sur une Infrastructure de Recherche. Cette journée m’a beaucoup intéressée, et a orienté mon choix de parcours pour l’année suivante. Suite à cette journée, j’ai choisi de réaliser mon alternance au sein de l’Université de Lorraine, dans le service qualité de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité (DAPEQ).

L’accompagnement en vue de mettre en démarche qualité les infrastructures de recherche du site lorrain est un domaine que je ne connaissais pas et qui me permet de voir la qualité sous un autre angle que celui de l’industrie. Cela me fait découvrir les domaines d’activités des infrastructures de recherche qui sont très intéressants. Par ailleurs, les accompagnements qualité au sein des plateformes de recherche me font développer des compétences en lien avec celles de ma formation.

Quelles compétences acquiers-tu en travaillant au sein de l'équipe Infra+ ?

En travaillant au sein de l'équipe INFRA+, j'acquiers une multitude de compétences professionnelles. J’apprends à réaliser des évaluations INFRA+, à mener des accompagnements qualité auprès de plateformes, à maîtriser les outils et méthodes qualités. De même, je renforce ma compréhension du référentiel INFRA+ et de ses exigences. Enfin, je développe ma qualité d’écoute et d’animation en assistant et en animant des réunions.