CARE : un hub d'excellence au service de la performance sportive

 
Publié le 19/04/2024 - Mis à jour le 23/04/2024

Soutenu par Lorraine Université d’Excellence, CARE Grand Est (Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise) accompagne les athlètes et les entraîneurs dans leur quête de performance sportive via la recherche et l’innovation. Alors qu’approchent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce hub animé par une équipe de recherche pluridisciplinaire monte encore en puissance avec le soutien de nombreux partenaires du territoire régional.

650m2 dédiés à la recherche et l'innovation pour accompagner athlètes et entraineurs

Le Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise (CARE) Grand Est est un programme qui vise à accompagner les athlètes et les entraîneurs dans leur quête de performance et de prévention des risques de blessures via la recherche et l’innovation. « Et cela avec une méthodologie pluridisciplinaire qui fait appel à des expertises en lien avec les sciences du sport, du numérique et des matériaux », précisent ses pilotes à savoir Gérome Gauchard, Vice- Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et Professeur au laboratoire DevAH (Développement, Adaptation, Handicap) et Jean-Philippe Jehl, Maître de conférences à l’IUT Nancy-Brabois et à l’Institut Jean Lamour (CNRS-Université de Lorraine). CARE Grand Est, c’est un espace de 650 m2, installé à Nancy, où collaborent des chercheurs et doctorants ainsi que des athlètes et entraineurs. Trois start-up nourrissent aussi l’écosystème. La première, CareMoSim, est une start-up de R&D dans le domaine des matériels et matériaux en sport et santé. Elle est issue des travaux de recherche de l’Université de Lorraine et porte le projet « d’améliorer la santé de chaque individu souhaitant vivre son sport à 100% ». Les deux autres, Noviga et CyberNano, sont également issues de travaux de recherche universitaire et mettent aussi leur expertise au service de la performance sportive : Noviga spécialisée dans l’activité cardiaque et CyberNano experte en Intelligence Artificielle et big data.

Aviron, boxe, volley-ball….

CARE Grand Est s’investit dans de nombreux sports. Dans le cadre d’un partenariat de longue date avec la Fédération Française d’Aviron, l’équipe a développé des poignées ergonomiques pour les avirons, avec la collaboration du Pôle France Aviron de Nancy et de son responsable, Sébastien Bel. Ces innovations sont aujourd’hui utilisées en compétition et notamment lors des prochains JOP de Paris 2024. « Nous avons également travaillé au développement d’un logiciel de réalité virtuelle destiné à optimiser l’entrainement des boxeurs et sur des évolutions visant à améliorer les performances des athlètes pratiquant le rugby-fauteuil. Des contacts sont noués avec des équipes, des clubs ou des athlètes dans des sports comme le handball, le football et le volley-ball, le biathlon ou bien encore le cyclisme », confie Gérome Gauchard. Avec pour objectif de répondre à des problématiques qui peuvent porter sur le matériel ou le geste sportif lui-même. « Au-delà d’apporter des solutions au sport de haut-niveau, nous avons toujours pour priorité de rendre les innovations accessibles à l’ensemble des pratiquants ou au grand public », précise Jean-Philippe Jehl. CareMoSim commercialise ainsi les poignées d’aviron évoquées supra qui ont fait l’objet de deux dépôts de brevets associés à deux licences d’exploitation exclusive concluent avec CareMoSim.

Montée en puissance

Soutenu par LUE (Lorraine Université d’Excellence), en partenariat avec la Région Grand Est, le CREPS (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive) de Nancy et le CDOS 54 (Comité Départemental Olympique et Sportif de Meurthe-et-Moselle), le projet CARE Grand Est a bénéficié d’un soutien financier via des fonds européens (FEDER Grand Est) sur la période 2019- 2023. Au vu des résultats obtenus, le projet prend désormais une tout autre envergure avec l’activation des programmes DREAM (Dispositif de REparation et d’Assistance Médicale) et CROIRE (CRéer et Optimiser la performance par l’Innovation, la Recherche et l’Entreprenariat) qui mobilisent davantage de partenaires et de moyens. « En lançant CARE en 2019, nous avons surfé sur l’organisation des JOP 2024 à Paris pour engager de nombreux projets avec différentes fédérations. Nous sommes identifiés par les athlètes et les fédérations comme un acteur fiable et performant au service de l’excellence sportive. Il nous faut capitaliser sur l’héritage des Jeux et accélérer encore », précise le duo qui enchaine les rendez-vous et les signatures de contrats. Il prépare notamment l’ouverture de deux nouveaux espaces de recherche et innovation afin de mieux rayonner sur le territoire. Le premier sera installé à Metz, avec le soutien du groupe hospitalier Uneos. Le second, qui accueillera des activités autour de la simulation et la modélisation, verra le jour à Vittel. Et ce n’est qu’un début…

Article proposé dans le cadre d'un partenariat avec l'Hebdomadaire La Semaine, diffusé le 4/04/2024.